Patrimoine

Bonne nouvelle pour Noël !

Image

La  Bibliothèque nationale de France (BnF) et la Bibliothèque apostolique vaticane viennent de conclure un accord historique de coopération culturelle et scientifique lors d’une cérémonie organisée à la villa Bonaparte, siège de l’ambassade de France près le Saint-Siège en présence de Madame l'ambassadeur Florence Mangin. Le site Vatican News a fait connaître l'information reprise notamment par notre confrère Actua-litté, sous la plume de Hocine Bouhadjera.

 L'archiviste-bibliothécaire de la Sainte Église romaine, Mgr Giovanni Cesare Pagazzi, et le président de la BnF, l’historien et ancien ambassadeur Gilles Pécout, ont donc officialisé un partenariat présenté comme un exemple tangible de diplomatie culturelle. 

Concrètement, seront donc encouragés les échanges professionnels, la coopération numérique et la mise en œuvre d'initiatives culturelles et scientifiques conjointes entre les deux bibliothèques. Elles ont réaffirmé dans un communiqué toute la complémentarité de certaines de leurs collections, notamment dans le domaine des manuscrits médiévaux, où l'une et l'autre possèdent des trésors patrimoniaux. 

On se souvient qu'en 2024 le Pape François avait reçu en audience les dirigeants des grandes bibliothèques nationales, encourageant ces lieux de savoir à rester «des oasis de paix, de rencontre et de libre discussion» promouvant la connaissance.