Geluk et les débuts de son célèbre Chat !
Qui ne connaît le fameux Chat ? Mais qui sait quand, comment et pourquoi il est né ? L'exposition du musée Maillol raconte les dessins de jeunesse, les aquarelles, les balbutiements puis l'épanouissement du Chat... Croquis, dessins originaux, planches, toiles à l’acrylique, sérigraphies, objets improbables et sculptures: tous les moyens d’expression sont bons pour que le Matou devienne célèbre.
Dans la deuxième partie de l’exposition, Geluck et Le Chat s’adressent à de prestigieux « confrères » comme Warhol, Picasso, Banksy, Vermeer ou Courbet en se confrontant à leurs chefs-d’œuvre.
Très jeune, Géluk a mesuré sa faculté de faire rire les autres par ses dessins d’humour noir et décalé. Dès ses 14 ans, il s'est mis à en produire en quantité, nourri au biberon de ses idoles (Siné, Bosc, Chaval, Sempé, Reiser…).Mais durant 10 ans, il se fera comédien puis animateur ou chroniqueur radio et télé, en Belgique et en France, notamment aux côtés de Laurent Ruquier et Michel Drucker. Et la célébrité viendra en 1983, lorsqu’il invente Le Chat, une icône de la BD, un chouchou des galeries d’art et le sujet de nombreuses expositions, notamment sous forme de sculptures monumentales en bronze sur les Champs-Élysées en 2022.
Sur notre site, pour connaître son dernier album paru, lire aussi Le Chat de Geluck, rire et réfléchir, ça fait du bien.
Musée Maillol, 59-61 rue de Grenelle, Paris 7ème. Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h 30, nocturne le mercredi jusqu'à 22h. Dernier accès 1h30 avant la fermeture. Visites groupées et scolaires possibles.