Edition

Des romans sans prix littéraire mais des coups de coeur des lecteurs !

Image

Notre confrère Actua-litté, sous la plume de Bernard Strainchamps, faisait récemment remarquer, à juste titre, que plusieurs romans (28 selon lui) ont été plébiscités par les lecteurs tout en n'étant pas distingués d'un prix littéraire, grâce aux blogs et aux réseaux sociaux : " dans l’ombre des palmarès, écrit-il, une autre cartographie se dessine : celle des coups de cœur de la blogosphère, où la reconnaissance n’a rien d’institutionnel, mais tout d’un attachement profond... Apparait alors une rentrée [littéraire] plus secrète, plus vibrante, où l’émotion, la justesse et le regard sur le réel prévalent sur la visibilité médiatique."

Et parmi les titres cités, plusieurs ont fait l'objet d'une chronique sur Culture tops, preuve que nos chroniqueurs ne se laissent pas impressionner par le battage des médias mais recherchent des "pépites" qui méritent vraiment d'être lues. 

- Marcher dans tes pas, de Léonor de Récondo , excellent roman intime et politique sur fond de guerre d'Espagne  chroniqué par Patrick Petit. 

- L'Ami Louis de Sylvie Le Bihan (couronné tout de même du Prix du roman qui fait du bien 2025) chroniqué par Pascal Verdeau. 

- Le Pays dont tu as marché la terre  de Daniel Bourrion, un récit original sur la mémoire et l'oubli chroniqué par Bertrand Devevey. 

- Les promesses orphelines de Gilles Marchand, un très joli roman poétique, chroniqué par Pascal Verdeau. 

- Les Preuves de mon innocence de Jonathan Coe, un roman et une satire politique très réussis. chroniqué par Charles-Edouard Aubry 

L'Etendard sanglant est levé de Benjamin Dierstein, un gros polar captivant chroniqué par Jean-Pierre Tirouflet