L' ami Louis
Parution le 20 août 2025
422 pages
22,50 euros
Infos & réservation
Thème
Qu'est ce qui fonde, nourrit une amitié littéraire et au-delà une histoire fraternelle entre deux hommes ? Pour Albert Camus et Louis Guilloux, on peut citer pêle-mêle une admiration réciproque, une fidélité commune à leurs racines populaires, la révolte face à la misère, une écriture à hauteur d'hommes.
Entre les deux écrivains, le coup de foudre se produit un jour dans un bureau de chez Gallimard.
" Ils ne se sont pas connus mais reconnus", remarque Sylvie Le Bihan.
Le Méditerranéen solaire et tourmenté et le Breton fier et ténébreux cheminent ensemble dans la jungle littéraire, petit monde cruel qui les regarde de haut, les méprise parfois. Pour cerner ce lien singulier, l'auteure convoque un personnage imaginaire, celui d'une jeune journaliste, Élisabeth, chargée par Bernard Pivot de l'aider à trouver des invités et des idées pour Apostrophe, l'émission emblématique d'Antenne 2.
Élisabeth est une rebelle, un peu fofolle, en quête de racines mais passionnée par ce travail. C'est à l'occasion d'une émission consacrée à Camus, qu’elle découvre un auteur méconnu, qualifié parfois d'écrivain régionaliste : Louis Guilloux. Le hasard fait bien les choses : à Saint Brieuc les parents d'Élisabeth habitent à proximité de la maison de Louis Guilloux; de plus, le père de Camus est enterré dans le cimetière de Saint Brieuc... Quelques signes, comme autant de petits cailloux blancs et déjà, Élisabeth se rend sur place avec une mission : apprivoiser le vieil écrivain, le convaincre qu'il mérite lui aussi un entretien télévisé consacré à son œuvre. Après tout, l'auteur du Sang Noir possédait des amis qui l'admiraient beaucoup : Gide, Aragon, Semprun ...
Petit à petit, une confiance se tisse entre ces deux âmes, la journaliste pleine de fougue et l'écrivain peu disert mais madré comme un paysan breton. Chacun se livre un peu, Élisabeth souhaite écrire un livre, Louis lui prodigue quelques conseils, loin des recettes, juste des leçons de vie, de vérité.
Points forts
Une écriture qui jongle avec bonheur entre éléments biographiques factuels et personnages imaginaires, sans hiatus. Le lecteur est emporté et finit par croire qu'Élisabeth a vraiment rencontré Guilloux.
Des chapitres courts, denses qui tiennent le lecteur en haleine.
La plongée dans un milieu littéraire dominé par ces géants capables de rancunes idéologiques tenaces. Ah, cette sentence terrible de Jean Paul Sartre à l' annonce du prix Nobel de littérature attribué à Camus: "C' est bien fait !".
Quelques réserves
Très peu.
Le portrait de Bernard Pivot est un régal : sa lippe gourmande, sa gouaille, son énorme curiosité font sourire les téléspectateurs les plus âgés. En revanche, le personnage imaginaire du petit ami de l'héroïne aurait mérité peut-être une densité supplémentaire.
Encore un mot...
Selon Camus, Guilloux "songe presque toujours à la douleur chez les autres, et c'est pourquoi il est, avant tout, le romancier de la douleur." (préface du livre de Louis Guilloux La Maison du Peuple)
Le lien de Camus avec Guilloux était simple, immédiat ; s’intéressant aux amitiés entretenues par l'auteur de La peste, Sylvie Le Bihan note que Camus n'a jamais tutoyé son ami René Char...
Une phrase
« Le regard d'Albert s'assombrit. Louis comprit alors que cet homme à l'apparence lumineuse était une étoile attirée par le trou noir logé au fond de son cœur. Lui-même, sous ses airs d'inquiet éternel propres à tous les Bretons, cherchait le chemin vers le soleil. Les deux hommes avaient tout pour se compléter. » Page 203
L'auteur
Sylvie Le Bihan a déjà publié plusieurs romans dont le second, Qu'il emporte mon secret (Seuil, 2017) a été particulièrement salué par la critique. L'auteure admire beaucoup le poète Federico Garcia Lorca et lui a consacré son cinquième livre Les Sacrifiés (Denoël, 2022), qui évoque la vie du poète espagnol durant la guerre d'Espagne.
Sylvie Le Bihan est l'épouse du chef multi-étoilé Pierre Gagnaire et assure la direction des projets du groupe de son mari à l'étranger.
Ajouter un commentaire