La Prophétie de Jules Verne

Dans le sillage du «Nautilus» , folle course au trésor de trois adolescents dans Paris, avec la complicité de Jules Verne.
De
Larry Schwarz et Iva-Marie Palmer
Traduction de l’anglais (US) par Marion Mc Guinness
Illustrations : Euan Cook
Editions Saxo
Mars 2025
363 pages
16,90 euros
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Owen,  jeune américain de treize ans fan de skateboard, inscrit contre son gré par sa mère à un séminaire sur Jules Verne à Paris, découvre un vieil ouvrage rempli de messages codés qui semble écrit de la main même de l’écrivain… puis se le fait dérober. Déterminé à retrouver ce livre  inconnu de tous et le trésor auquel il semble conduire, il  rencontre dans une étrange librairie Nassim et Rose,  eux aussi en quête d’un livre bien mystérieux...

Commence alors pour le trio une véritable course-poursuite  autour de Jules Verne et son livre secret, alliant mystère et fantastique dans un Paris pittoresque, merveilleux ou inquiétant: les Catacombes, le Musée des Arts et Métiers, le jardin du Luxembourg, l’Ile aux Cygnes, la Bibliothèque Nationale, la Seine et même le ciel. 

Mais ils ne sont pas les seuls à s’intéresser au trésor évoqué par Jules Verne dans ce  livre  et certains ne reculeront devant rien pour se l’accaparer…

Points forts

  • Des personnages bien campés : les trois amis, leur professeur Monsieur Bessier,  les parents des adolescents, le policier …
  • Une aventure palpitante où la gaieté est de mise. Humour, amitié, impertinence parfois, persévérance, témérité, sont présents.
  • Une fine description des lieux parfaitement accordée  aux illustrations, précises, dynamiques, stylisées, amusantes.
  • Des adolescents  attachants dont on ressent l’intelligence, la sensibilité, la curiosité, qui s’expriment de façon sympathique et cultivée ; leurs blagues sont drôles et pertinentes.
  • Un  récit bien structuré à l’écriture habile cohérente avec l’âge  des trois héros et de leurs lecteurs. La grammaire est excellente et le vocabulaire se dispense d’un parler  jeune qui serait caricatural.
  • Plusieurs citations de livres de Jules Verne, adaptées aux situations plus ou moins périlleuses traversées,  sont les bienvenues.

Quelques réserves

Aucune,  sauf peut-être le tout début où Owen pourrait  passer pour un skateur inconscient, ce qu’il n’est certes pas, nous le découvrons très vite.

Encore un mot...

Le livre est pédagogique sans l’être en apparence ; c’est un vrai roman d’aventures dans le style du film Les Aventuriers de l’Arche perdue.

Science, esthétisme, histoire sont au rendez-vous à côté du fantasmagorique, dans l’ombre puis la lumière de Jules Verne.

Une phrase

  • “Ah, oui ! La position” me suis-je exclamé, plus pour moi-même qu’à l’intention de mes amis. Je me suis préparé comme pour tirer un lancer franc ; J’ai plié les genoux et effectué un mini-squat, puis j’ai réessayé de soulever le sous-marin
    Rien ne s’est passé.
    “On n’a pas besoin du livre, O”,  a tenté Nas. “Si Bessier est encore en vie et qu’il revient, il se dira peut-être qu’une seconde chance lui est offerte et il te laissera quand même passer ton test”». p. 85 

  • « Je me suis accroupi aussi prudemment que possible pour saisir mon skateboard du bout des doigts. Je l’ai tendu vers Rose, allongeant ainsi ma portée. Elle a retiré  une main du morceau de bois cassé et s’est légèrement étirée vers l’avant. Le bois s’est brisé dans un horrible craquement. Elle a serré les dents et s’est hissée vers le haut. Si cette manœuvre ne fonctionnait pas, elle tomberait au fond de je ne sais quoi. J’ai arrêté de respirer quand elle a réussi de justesse à attraper l’extrémité de ma planche .J’ai ajusté ma prise pour la tirer à bout de bras, et j’ai regretté de ne pas avoir fait plus d’efforts en cours de sport”.  p. 138

L'auteur

Larry Schwarz est américain, né en 1970, producteur audiovisuel, auteur, entrepreneur, photographe.  Il est diplômé  en Science politique et en Droit. Il est coauteur avec Iva-Marie Palmer de livres pour la jeunesse.

Iva-Marie Palmer, née à Chicago en 1977, est journaliste et auteure de livres pour la jeunesse. Elle a travaillé comme rédactrice web pour la Walt Disney Company.

Euan Cook, anglais,  est illustrateur de livres pour la jeunesse, amateur de littérature fantastique et de contes populaires. Il s’inspire d’auteurs de  romans graphiques comme Seth.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir