Patrimoine

Deux belles trouvailles pour les Journées Européennes du Patrimoine

Image

1) Dans l'Aube, ouverture et visite libre de l’église St Martin de Pont-sur-Seine dont la somptueuse décoration intérieure est due à Philippe de Champaigne. On pourra la visiter durant les 2 jours (19 et 20 septembre) de 10 h à 12 h et 14 h 30 à 17 h 30. 

Avec un événement à suivre : le samedi 26 septembre à 14 h. 30, à l'Espace communal de Pont-sur-Seine, deux conférences exceptionnelles : « Madame Laetizia, mère de Napoléon », par Alexandre Maral, conservateur du château de la Malmaison, « Le reliquaire de saint Vital, précieux objet du XVIIe siècle conservé dans l’église de Pont-sur-Seine », par Philippe Luez, conservateur général du Patrimoine. 

Pont-sur-Seine posséda « l’une de plus belles maisons de France », le château bâti dans les années 1630 par Pierre Le Muet pour Claude Bouthillier de Chavigny, surintendant des finances, offert par Napoléon à « Madame Mère » et détruit de fond en comble par les Prussiens en 1814, le domaine passant par la suite aux Casimir-Perier.

2) En Seine-et-Marne, la ville de Provins, classée intégralement dans ses quartiers intra-muros sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira un grand nombre de ses monuments. En ville basse, outre l’église Sainte-Croix dont la restauration se poursuit, et dont la nef abrite une exposition photographique, seront présentées les grandes orgues de l’église Saint-Ayoul. Le prieuré bénédictin contigu à la même église sera l’objet d’une visite audio-guidée. Hors des murs, dans la vallée de la légendaire Voulzie, les vestiges de l’abbaye bénédictine de Champbenoist, avec le chantier archéologique qui y est consacré, seront accessibles exceptionnellement. Sur les pentes de la ville haute, l’ «hôtel Saint-Thibaut » accueillera une exposition de robes de mariée. Au Châtel, on pourra visiter gratuitement le musée de Provins et du Provinois, mais aussi, sur la place Saint-Quiriace, présentée pour la circonstance, une étonnante collection privée d’instruments de musique anciens, réunis dans le cadre d’une demeure historique. On entrera aussi librement sous les voûtes de la Grange aux Dîmes, et, à titre exceptionnel, celles du Caveau de l’hôpital du Saint-Esprit, à proximité de la Porte de Jouy.

Journées européennes du Patrimoine 2026, 19 et 20 septembre 2026.