Musique

Deux grands jazzmen à la sonorité exceptionnelle

Image

Le contrebassiste et chef d’orchestre Stéphane Kerecki, dans son récent album Liberation rend hommage au contrebassiste, chef d’orchestre et  compositeur  Charlie Haden (1937-2014). Notre chroniqueur jazz, Philippe Hansebout, a évoqué les talents et les sources d'inspiration de ces deux artistes dans sa chronique du 14 novembre dernier,  intitulée évidemment Liberation : "Haden occupait une place à part parmi ses pairs. Adepte de l’art du sous-entendu, de l’élision et parfois-même de l’oubli, il privilégiait, à tout le moins en apparence, la lenteur et sollicitait le registre grave de l’instrument à partir d’un son ample et impérial. C’est peu de dire que Stéphane Kerecki a reçu la leçon du maitre. En grand musicien, il en a gardé l’esprit, la substantifique moelle, s’exposant avec brio à la comparaison, toute en retenue sensible. Il est une qualité intrinsèque de son jeu qu’on ne saurait passer sous silence, c’est la beauté immarcescible de sa sonorité. Ecoutez la sonorité de Charlie, écoutez celle de Stéphane et vous serez édifiés".

Et notre chroniqueur de préciser que l'on peut écouter ce superbe album sur les plateformes numériques ou bien le savourer sous forme de CD (la rémunération des musiciens est meilleure...) 

Mais, encore mieux, -d'où l'information de ce jour- on peut assister au concert de présentation, qui aura lieu le 15 janvier 2026 au Bal Blomet, dans le quinzième arrondissement de Paris, qui n’est autre que l’ancien Bal nègre, cabaret historique du Montparnasse des années follescréé en 1924. 33 rue Blomet 75015 Paris. réservation en ligne ou sur place les soirs de concert.