Paul Gasnier remporte le prix Goncourt des détenus
La collision, ouvrage publié chez Gallimard en août dernier, vient d'être honoré d'un prix Goncourt, celui des détenus. Tient-il du récit ou du roman ? L'événement tragique qui lui donne naissance, lui, fut bien réel : à 21 ans, Paul Gasnier a perdu sa mère dans un accident de vélo causé par Saïd qui faisait du rodéo urbain sur les tristement célèbres pentes de la Croix-Rousse à Lyon. Quelques années plus tard, l'auteur retourne sur l'endroit du drame car il veut comprendre, aller voir, au plus près, la géographie, la rue, les habitants, les membres de la famille de Saïd, l’avocat, le juge, pour essayer de poser une réalité qui désormais le concerne à tout jamais.
Notre chroniqueuse Françoise Loiret avait pressenti que La collision ne passerait pas inaperçue... Ce prix confirme son point de vue et sa recommandation comme "excellent".
Ce sont plus de 600 détenus de 45 établissements pénitentiaires qui se sont penchés, durant plusieurs mois, sur les 15 titres en lice, issus de la première sélection du Goncourt. Plus de 30 rencontres avec les auteurs ont eu lieu dans ces centres partenaires. Et fin décembre, les 10 délégués nationaux (eux-mêmes détenus) se sont réunis pour choisir le lauréat finaliste. Ce 4ème Goncourt des détenus, créé et porté par le CNL, Centre national du Livre, sous le patronage de l'Académie Goncourt, trouve désormais sa place parmi les prix littéraires importants.