DIJON CAPITALE DE LA GASTRONOMIE ET DU VIN !

Image

L'ancienne capitale des Ducs de Bourgogne devient la nouvelle "Cité internationale  de la Gastronomie et du Vin", qui vient d'ouvrir ses portes  avec un projet "pharaonique" : 6,5 ha au coeur de la ville, des bâtiments modernes construits et d'autres historiques rénovés, une cave de 600 m2 sur 3 niveaux et des milliers de bouteilles, des espaces de dégustation, bref, un haut lieu qui, à peine ouvert, est déjà très fréquenté et apprécié !  

Dijon avait été labellisée "ville d'art et d'histoire" en 2008. Ce label, décerné par le ministère de la Culture, qualifie "des territoires qui, conscients des enjeux que représente l'appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et au cadre de vie".  

On se souvient, -car à l'époque, en 2010, on avait poussé un gros "cocorico"-  le repas gastronomique des Français avait été classé par l'Unesco comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité. 

Que Dijon devienne maintenant la Cité internationale de la gastronomie et du vin engagera donc la ville à valoriser l'art français de passer à table, de dérouler les plats dans le bon ordre, de savoir bien manger en dégustant d'excellents vins, et de ravir ainsi les convives invités.

On le sait, les grands crus de Bourgogne sont tout proches... et attirent de nombreux touristes et amateurs. Il ne reste plus qu'à souhaiter aux Dijonnais bonne chance pour faire vivre leur Cité, laquelle était déjà attractive, mais le deviendra plus encore.

Coté Histoire, celle de la Bourgogne, fabuleuse, a séduit sur Culture-Tops plus d'un chroniqueur :

- Les Téméraires, un "pavé" historique qui a enchanté Françoise Thibaut

- Quand flamboyait la Toison d'or, une splendide exposition qu'Anne Jouffroy est allée admirer à Beaune

- Charles Le Téméraire, le plus fameux de la lignée, un personnage hors normes qui a séduit Isabelle de Larocque Latour

Coté Vins, on peut déguster :

- L'incroyable histoire du vin,  une BD, parcourue, de la préhistoire à nos jours, par Bertrand Devevey

- Les secrets du vin à déguster sans modération selon l'avis d'Anne Jouffroy !