L'incroyable histoire du vin

Quand la BD se mêle avec talent d'une histoire fascinante.
De
Benoist Simmat et Daniel Casanave
Editions Les Arènes - 230 pages
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

La relation de l'homme au vin est ancestrale. Cette bande dessinée "documentaire", en raconte l'histoire, comme le dit bien son titre. La domestication de la vigne pour en faire un jus fermenté remonte vraisemblablement de 10 à 12.000 ans et s'est "opérée" en Mésopotamie. Dans cette BD pour le moins originale, Bacchus - réincarnation du dieu éponyme en jeune hipster - nous fait découvrir les lieux, les civilisations, les religions qui l'ont adopté - au premier rang desquelles, les religions du livre - Chrétiens, Juifs et Musulmans. Ce long voyage nous entraine aussi sur les 5 continents, à la rencontre des événements, des techniques et des personnalités, religieuses (moines et évêques, hommes d'Etat, chercheurs, entrepreneurs) qui ont conduit la vigne et le vin au rang de boisson universelle. Les cultures comme l'Islam, qui l'ont rejeté pour la vie  terrestre (en principe et selon les interprétations) sont aussi présentes. Le voyage se termine par le développement des techniques et des lieux de production, en particulier aux "Amériques", au cours de ces deux derniers siècles, et le saut qualitatif des "appellations d'origine" qui permettent aux vins de tous pays de rivaliser dans une relative transparence.

Points forts

1- Un long récit, très bien documenté.

2- Une sélection de grandes étapes qui ne perd pas le lecteur dans des détails.

3- Un mariage intelligent entre l'histoire des pionniers, des techniques essentielles (comme le tonneau, la bouteille, les techniques de fermentation - alcoolique et malolactique…) , des lieux - ou disons plutôt, du mariage des sols et des climats-, pour aider à comprendre l'émergence des terroirs et des lieux de production d'excellence.

4- Un dessin très simple, qui revendique clairement son attachement à l'univers de la bande dessinée, complété de nombreuses cartes didactiques.

5- A ne pas négliger enfin, des pointes d'humour qui sont des clins d'œil à d'autres bandes dessinées, au cinéma ou à la littérature.

Quelques réserves

1- Le style de dessin, un peu enfantin, peut déplaire à certains lecteurs. Cependant, il sert très bien un texte dense, bien écrit, aux développements très clairs.

2- Ce n'est pas un point faible, mais il faut avoir conscience que cet ouvrage qui ne se lit pas en une heure, n'est pas une histoire ou une initiation aux grands vins. Il s'agit bien d'un récit historique sur les grandes étapes et événements qui ont fait du jus de raisin fermenté un produit de grande consommation, mais aussi l'instrument d'une culture religieuse et gastronomique de portée universelle.

Encore un mot...

Voici un mariage réussi entre un contenu sérieux et une technique de narration qui n'avait que peu été utilisée sur ce thème. Amateurs de vins, ou pas, vous y apprendrez sans doute pas mal de choses à moins d'être un lecteur assidu des" maitres " en la matière : Jean Robert Pitte, Hug Johnson, Roger Dion et quelques autres.

Cette BD bien documentée cite largement ses sources et présente un avant-propos, des notes et post-face plus littéraires, et utiles pour le lecteur curieux.

L'incroyable histoire du vin est donc un excellent ouvrage pour découvrir cette histoire fascinante, enracinée profondément dans notre culture.

Difficile de résister, pour finir, et pour les amateurs, à vous recommander la lecture d'un exceptionnel Manga - lui dédié à la découverte des grands crus du monde, - Les gouttes de Dieu, écrit par Tadashi Agi et dessiné par Shū Okimoto - et qui ne fait que… 44 tomes !!

Une illustration

L'auteur

- Benoist Simmat , scénariste de cette BD, est journaliste économique (L'Express, Nouvel Economiste, Agefi, JDD…) et scénariste. Il est aussi l'auteur d'une trentaine d'ouvrages et collaborateur de la Revue des Vins de France. Il est, entre autres réalisations, le scénariste d'une bande dessinée sur le célèbre critique américain Robert Parker (Robert Parker, les 7 péchés capiteux).

- Daniel Casanave est l'illustrateur de cette aventure. C'est un auteur autant qu'un scénographe (pour le théâtre), un dessinateur pour la presse et les enfants. Son intérêt pour l'histoire et la littérature l'a conduit à réaliser la première adaptation en BD de la pièce Ubu Roi - un succès - des ouvrages sur Baudelaire, Verlaine, Flaubert... Il est aussi dessinateur de procès d'assises, dans une collaboration avec France 3.

Commentaires

Bertrand Devevey
mar 03/09/2019 - 11:01

Une mise à jour de cette "Incroyable histoire du vin" a été publiée fin aout 2019 par les Arènes. Cette édition "augmentée" (plus 30 pages) s'enrichit d'un chapitre, très intéressant, sur l'émergence des vins "bio" et de l'agriculture/viticulture biodynamique. Un pas dans l’œnologie du 21ème siècle !

Bertrand Devevey
lun 03/05/2021 - 15:37

Une nouvelle mise à jour de cet "essai en bandes dessinées" sort en librairie le 20 mai 2021. Elle est augmentée de l'histoire du vin rosé - le vin "clairet" des romains, des bordelais et surtout de Provence, qui acquiert ses lettres de noblesse au tournant des années 1980. Bien synthétique et surprenant (comment fait-on ce vin, est-il l’ancêtre de tous les vins, à quoi doit-il son succès... ?), ce nouveau chapitre de près de 40 pages ajoute au charme et à l'intérêt de cet ouvrage qui totalise plus de 60.000 exemplaires vendus.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.