Exposition

Dior, On adore ... Alaïa...gardien du trésor

Image

Le Roi de la Haute Couture vénéré par le Petit Prince de la mode : Une double expo met en lumière la passion que le génie créateur de mode franco-tunisien Azzedine Alaïa nourrissait à l’égard du fleuron de notre patrimoine artistique inspiré par la haute couture, Christian Dior, l’inventeur du New Look. Azzedine Alaïa était un grand, sinon le plus grand créateur de mode après Yves Saint Laurent, et ce, jusqu’à sa mort en 2017. Il avait acquis plus de 600 pièces signées Christian Dior  qu’il vénérait, datant pour la plupart de la période « dorée » du maître de la maison de couture de l’avenue Montaigne, soit de 1947 à 1957. 

Le commissaire de l’expo n’est autre qu’Olivier Saillard, le grand "historien" de la mode. Il est en même temps conservateur de la fondation Alaïa et à ce titre responsable de la collection exceptionnelle de pièces révélant l’immense talent de Christian Dior au travers de la reconstitution de 22 collections (2 par an !).

Un véritable trésor mis en lumière dans ces deux expositions qui se succèdent, la première à la Galerie Dior « la collection Dior d’Azzedine Alaïa » avec une centaine de pièces, la seconde à la Fondation Azzedine Alaïa. 

La Collection d’Azzedine Alaïa. La Galerie Dior, jusqu’au 30 mai 2026.11 rue François 1er 75008 Paris. Fondation Azzedine Alaïa - 18 rue de la Verrerie 75004 Paris à partir du 15 décembre 2025.