Prix littéraire

En faveur de la littérature asiatique

Image

Le 7ème Prix de littérature asiatique Emile Guimet qui couronne le roman et le roman graphique d'auteurs d'origine asiatique (traduits en français) sera décerné au Ministère de la Culture le jeudi 29 février en présence de Madame Rachida Dati, Ministre de la Culture et de Madame Yannick Lintz, présidente du musée national des arts asiatiques-Guimet.  Plusieurs ouvrages sont en compétition :

Dans la catégorie "Roman": Impossibles adieux, de Han Kang, éd. Grasset (Corée du Sud) ; Des chevaux et du vent, de Akiko Kawasaki, éd. Picquier (Japon) ; La cité de la victoire, de Salman Rushdie, éd. Actes Sud (Inde). Lire la chronique que lui a consacrée Charles-Edouard Aubry : "Un conte philosophique fascinant, dans lequel se reflète parfaitement notre époque"

 Dans la catégorie "Roman graphique" :Les Daronnes, de Yeong-shin Ma, éd. Atrabile (Corée du Sud) ; Le fils de Taiwan, de Yu Pei-Yun et Zhou Jian-Xin, éd. Kana (Taïwan).  

La soirée sera animée par Laure Adler, présidente du jury et les lectures assurées par Dominique Blanc de la Comédie Française.

Rappelons qu'Emile Guimet (1836-1918) fut un grand voyageur qui collectionna des oeuvres d'art en majorité issues du moyen orient et des pays asiatiques destinées au musée dont il rêvait. Originaire de Lyon, où il y a aussi  un musée Guimet, c'est à l'Etat et à Paris qu'il fit don de ses collections où le musée s'installa place d'Iéna, en 1889.

En ce moment, l'exposition temporaire invite à découvrir "le Dit du Genji" oeuvre majeure de la littérature japonaise du XIe siècle (jusqu'au 25 mars).