Et rose, elle a vécu ce que vivent les roses...
C'est un événement toujours attendu par les amoureux des roses : les Journées de la rose au domaine de Chaalis, dans l'Oise, aux abords de la forêt d'Ermenonville.
Pour cette 25ème édition, les 12, 13 et 14 juin 2026, l'astrophysicienne Françoise Combes, de l'Institut (académie des sciences), en sera la marraine sur le thème "La rose et les étoiles". La contemplation d’une fleur peut, en effet, être aussi vertigineuse que celle du ciel étoilé et l'académicienne révèlera les liens sensibles et scientifiques entre le végétal et le cosmos.
Le domaine de Chaalis, à lui seul, mérite la visite, avec sa chapelle royale surnommée la « Sixtine de l’Oise », son « Musée Jacquemart-André », son parc et sa roseraie classée « Jardin remarquable ». Un ensemble riche de neuf siècles d’histoire.
À partir du samedi 30 mai, on pourra découvrir ce "trésor" : les fresques de Francesco Primaticcio, dit Primatice (1503-1570), chef-d’œuvre de la Renaissance, réalisé à partir de 1541 dans la chapelle royale. Une nouveauté : Grâce à une mise en lumière animée et à une création sonore immersive de 20 minutes, les visiteurs se placent au plus près de l’œuvre.
Les journées de la rose, de 10h à 18h. On peut réserver sur le site de Chaalis.
Le traditionnel "week-end de la rose" de la Roseraie du parc de Bagatelle à Paris a présenté les 1000 variétés de cette reine des fleurs ; les visiteurs peuvent encore jusqu'au 30 septembre 2026 élire leurs roses préférées parmi les rosiers du concours 2027; bulletin disponible à l'entrée.
La rose fait aussi événement au Musée national des Châteaux de Malmaison et de Bois-Préau, par la récente ouverture du jardin de roses anciennes redonnant ainsi forme à la collection de l'Impératrice. 750 rosiers du Premier et du Second Empire peuvent y être admirés. Au Château du Bois-Préau, on admirera l'exposition temporaire "Roses et pivoines" où les oeuvres de Pierre-Joseph Redouté (1759-1840), dont l'Impératrice avait fait son peintre attitré dans ce domaine, sont mises en regard avec les créations de Thilo Westermann, artiste contemporain allemand peintre sur verre. (jusqu'au 3 août)
Château de Bois-Préau,ouvert tous les jours sauf le mardi, de 13h00 à 18h00 (dernier accès à 17h30)