Exposition

Etre un artiste créateur ? Du génie, oui, mais aussi beaucoup de travail !

Image

La nouvelle exposition à la Maison de Balzac à Paris se propose de confronter quatre géants de la création : Alechinsky, Picasso, Rodin….et  Balzac lui-même. Les oeuvres présentées, si elles ne sont pas en grand nombre, permettent cependant une véritable réflexion sur le travail des artistes créateurs. 

On pense souvent que la création et la démarche artistique ne portent leurs fruits que dans l’imaginaire instantané, le rêve et le pur génie, et on a tort : les plus grandes œuvres sont l’aboutissement d‘un travail acharné et d’efforts continus et prolongés.  

C’est ce dont on peut se rendre compte dans cette charmante demeure de 1850 environ, aménagée en musée, intime et chaleureux, agrémentée d’un jardin joliment arboré et discrètement restaurée, la demeure d’Honoré de Balzac. 

A titre d’exemple : penchons-nous sur un célèbre buste de Balzac justement réalisé par Rodin. Le bronze est installé Bd Raspail à Paris. Il a nécessité 7 ans de travail ! D’abord le maitre réalisa une vingtaine d’ébauches puis produit 120 versions différentes. 

Autre exemple, plus près de nous et dans un style différent : le travail sans relâche du peintre et graveur Alechinsky qui travailla 33 ans sur le même thème : l’illustration du " traité des excitants modernes"  de Balzac avec en particulier le dessin du chapitre « Le Tabac ». 

Quant à Balzac lui-même, il n'est qu'à examiner les nombreuses épreuves de ses livres et notamment de la Comédie humaine (exposées dans son cabinet de travail) pour comprendre comment il travaillait de manière acharnée (ratures, corrections, reprises etc.. jusqu'à la perfection). Il l'avouait : plus de 12 heures par jour ! 

 « Les voies ardentes de la création » La Maison de Balzac, 47-49 rue Raynouard 75016 Paris . Exposition sur deux étages.  jusqu'au15 mars 2026, du mardi au samedi de 10h à 18h (dernière entrée 17h30)  tel 01 55 74 41 80