Exposition

EUGENE DE BEAUHARNAIS EN MAJESTE A RUEIL MALMAISON

Image

A l'occasion de la réouverture du Château de Bois-Préau, à Rueil-Malmaison (92), après 25 ans de fermeture et 1 an de travaux, une grande exposition est consacrée à Eugène de Beauharnais, le fils du premier mariage de Joséphine de La Pagerie(future épouse de Napoléon) avec le vicomte Alexandre de Beauharnais. Apprécié de l'Empereur, au point qu'il envisagea d'en faire son fils adoptif, Eugène s'est vu confier des missions et des fonctions de haute importance tant au combat -où il fit toujours preuve de bravoure- qu'en politique -où , vice-roi d'Italie, il se montra avisé. Son mariage avec Auguste-Amélie de Bavière  fut heureux, ils eurent 8 enfants, ascendants de la plupart des familles royales actuelles.

L'exposition "Eugène de Beauharnais, un prince européen" dévoile bon nombre de facettes méconnues de ce Prince, de son caractère, de son goût pour les arts et les sciences, de son style de vie tant à Paris qu'à Milan et Munich. Elle se prolonge au Château de Malmaison. Ouverte du 9 octobre 2022 au 9 janvier 2023, tous les jours sauf le mardi, de 13 h à 17 h 30. 

A lire, la chronique de Michel Kerjean présentant la biographie rédigée par Michel Kerautret :  Eugène de Beauharnais, fils et vice-roi de Napoléon, paru chez Tallandier.

Parallèlement, se tiendra les 25 et 26 novembre, le 10è colloque "Rueil, ville impériale". La journée du vendredi sera consacrée au «goût d’Eugène », en matière de peinture, d’architecture, de mobilier, objets d’art et du quotidien, à la fois à Paris, dans le royaume d’Italie et dans son exil bavarois. La journée de samedi, introduite par Jacques-Olivier Boudon (président de l'Institut Napoléon),  portera sur « Eugène dans le système napoléonien », avec des communications sur ses relations avec les membres de la famille impériale, sa gestion du Royaume d’Italie ou ses engagements militaires.

Médiathèque Jacques-Baumel, 15-21 Bd Foch, Rueil-Malmaison (92)  Inscription : 01 47 14 54 54

Sur notre site, plusieurs ouvrages de l'historien J.O. Boudon, professeur à la Sorbonne Université, ont fait l'objet d'une chronique :
- Le sexe sous l'empire

- Les quatre sergents de La Rochelle
- Les naufragés de La Méduse
- La campagne d'Egypte