Commémoration

LA SAISON FRANCE PORTUGAL : DE BEAUX MOMENTS EN PERSPECTIVE !

Image

" Il s’agit de célébrer l’histoire commune de deux pays unis par des valeurs que nous défendons, et partageons depuis des siècles, peut-on lire dans le dossier officiel. Des valeurs que nous souhaitons transversales au sein de l’Union européenne et qui finalement auront été les fondements de sa construction. Née d’un accord entre les plus hauts représentants politiques de nos deux nations, la Saison s’est construite avec des projets divers et multiples, dans un esprit de co-création..."

Plus de 200 événements sont prévus dans toute la France entre mi-février et octobre 2022.  

Cette saison sera officiellement lancée à Paris autour de trois événements  :

1 - Concert d’ouverture de la Saison France-Portugal 2022 à la Philharmonie de Paris  le 12 février,  “La Mer”, concert de la pianiste portugaise Maria João Pires, accompagnée de l’Orquestra Gulbenkian. Au programme : “Deux portraits imaginaires” de Pedro Amaral, Concerto pour piano n° 2 de Frédéric Chopin, et “La Mer” de Claude Debussy. Ce concert s’inscrit dans le cadre du weekend que la Philharmonie de Paris consacre au Portugal à l’occasion de l’ouverture de la Saison : “Portugal rêvé” avec l’Orchestre de Picardie et Raquel Camarinha et “Salon Fado” avec Ana Pinhal (11 février 2022) ; “Le Portugal baroque cosmopolite” avec Divino Sospiro (12 février 2022) ; le trio Maria João Pires, Augustin Dumay et Jian Wang et “Fado d’aujourd’hui “ avec Carminho et Camané (13 février 2022).

2 - « Les Trois Grâces », une installation de Pedro Cabrita Reis du 13 février au 7 juin 2022 au Jardin des Tuileries, oeuvre monumentale en liège portugais. Artiste majeur de la scène portugaise, Pedro Cabrita Reis a reçu une reconnaissance internationale notamment lors de sa participation à la documenta IX de Kassel en 1992, ou à la Biennale de Venise où il a représenté son pays en 2003. Ses œuvres – sculptures, peintures, dessins, photographies – figurent dans les collections des principaux musées contemporain du monde.

3 - « Mosaïque de voix lusophones » au Théâtre du Châtelet, le 13 février  Du matin au soir (de 11h à 23h), les arts du Portugal sont célébrés avec un focus spécial sur les nouvelles voix lusophones. Tous ces musiciens mélangent les formes et les sonorités en puisant dans le patrimoine musical et historique du Portugal. Autour de ces 6 concerts, des ateliers, des rencontres, des expositions, la visite des marionnettes Gigantones, de la gastronomie pour petits et grands ainsi qu’un parcours de consultations poétiques, musicales et dansées franco-portugaise (en partenariat avec le Théâtre national de Lisbonne), sera lancé le forum jeunesse Europe France Portugal en partenariat avec la Cité internationale des Arts.

Et après Paris, c'est en plusieurs  villes de France que la saison se déroulera : Tours, Marseille, La Rochelle, Toulon, Tamaris, Saint-Dié, Blois, Fontainebleau, Brest, Bordeaux, Cap Breton... et dans plusieurs villes du Portugal également. De multiples moments de fête aux couleurs lusitaniennes !

Sur Culture Tops, quelques chroniques évoquent le Portugal :

- Sur un air de Fado, une bande dessinée chroniquée par Dominique Clausse qui se passe également durant la dictature de Salazar : "Le graphisme contribue à la qualité de cette BD. Barral se concentre beaucoup sur les expressions des personnages et sur les décors. Ces derniers sont très soignés et constituent une invitation à se rendre à Lisbonne".

- Train de nuit pour Lisbonne, de Pascal Mercier :  "Un roman que l’on a envie de lire vite (côté roman policier), mais qui invite aussi à réfléchir et à aller jusqu’au bout de nos rêves."

- Les passants de Lisbonne, de Philippe Besson dont notre chroniqueur Yann Kerlau  résume ainsi : "La rencontre à Lisbonne de deux solitudes. D'où vient Hélène qui ne quitte jamais le jardin de l'hôtel où Mathieu fait sa connaissance ? Que fuient-ils ? Ils sont de passage l'un comme l'autre. Ni désireux de se découvrir ni hostiles à une rencontre."