Exposition

L'académicien photographe fasciné par la mer : Jean Gaumy

Image

Jean Gaumy, né en Charente Maritime en 1948, a d'abord rejoint, en 1973, l'agence Gamma comme photographe sur suggestion de Raymond Depardon, puis l'agence Magnum 4 ans plus tard après s'être fait remarqué aux Rencontres photographiques d'Arles par Marc Riboud et Bruno Barbey. Ses premiers reportages portaient sur des sujets rarement abordés, les hôpitaux, les prisons... Jean Gaumy, lauréat du Prix Nadar, est aussi cinéaste, et, ayant sillonné le monde, plusieurs de ses films, souvent primés, traitent de l'univers maritime, des expéditions scientifiques en mer et sous la mer. Il est peintre officiel de la Marine et siège à l'Académie des Beaux-Arts depuis 2016 en assurant, pour cette année, la vice-présidence. 

Actuellement, le Musée national de la Marine à Paris lui consacre une double exposition photographique : "Jean Gaumy et la mer" et "La pêche au-delà du cliché, inédits de la collection". 

L’exposition "Jean Gaumy et la mer", première grande exposition de ses photographies maritimes, présente plus de 140 tirages issus de la collection de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie. Son regard porte à la fois sur la pêche, la pleine mer, les marées noires, les sous-marins, l'exploration des pôles...

L'autre exposition  « La pêche au-delà du cliché, inédits de la collection » révèle la manière dont la mer et les communautés de pêcheurs dans leur vie quotidienne ont été perçues par les photographes du milieu du XIXe siècle au début du XXIe siècle, à travers près de 130 pièces issues de la collection du musée et présentées au public pour la première fois. 

Musée de la Marine, 17 place du Trocadéro, Paris, du 14 mai jusqu'au 17 août 2025, ouvert tous les jours sauf mardi, de 11 h à 19 h (dernier accès 1 h avant).