La mer et ses abysses mystérieux
Il fut un temps où, durant des millénaires, l’obscurité, les pressions gigantesques, les tempêtes, les monstres supposés, les dieux courroucés et les récits terrifiants des marins, empêchaient de s’aventurer au fond des océans… mais un jour, la curiosité, le génie technique, la volonté de savoir et de pouvoir, et les richesses imaginées peut-être, précipitèrent la descente des humains dans les profondeurs marines. Les îles explorées, les terres inconnues, les navires qui sillonnaient la surface des mers, les pêches généreuses, les sondes approximatives des explorateurs…c'était bien mais finalement insuffisant puisqu'il a fallu inventorier, mesurer, inspecter, dessiner, classifier la flore, la faune, et savoir ce que cachait ce bleu profond... Telle est le thème de l’exposition qui se tient en ce moment au centre culturel de Deauville « Les Franciscaines » : Bleu profond, l’océan révélé, jusqu’au 21 septembre 2025. Un voyage à mi chemin entre imaginaire et innovation technique, au milieu de chefs d’œuvre de peinture, dessins et autres créations artistiques. Du mardi au dimanche de 10h 30 à 18 h 30. Visite commentée chaque samedi à 16 h.
Envie de visiter de belles expos en juillet et en août ? Culture Tops, et nos chroniqueurs Fabienne Havet et Rodolphe de Saint-Hilaire, vous recommandent celles-ci :
- Gabriele Münter, Peindre sans détours au Musée d'art moderne de Paris, jusqu'au 24 août : Une femme artiste exceptionnelle, figure majeure de l’Expressionnisme allemand.
- Le Paris d'Agnès Varda de ci-de là, au Musée Carnavalet à Paris, jusqu'au 24 août ; le regard d'une photographe qui a marqué le paysage artistique des cinquante dernières années.
- Eugène Boudin, le père de l'impressionnisme, une collection particulière, au Musée Marmottan Monet à Paris, jusqu'au 31 août ; exposition événement sur le « Roi des ciels ». Trois heures de bonheur absolu.
- Disco I'm coming out, à la Philharmonie de Paris jusqu'au 17 août ; l’envie de danser commence dès l’entrée de l’exposition !
- Jean Gaumy, l’académicien fasciné par la mer, au musée de la Marine à Paris jusqu’au 17 août : la première grande exposition de ses clichés.
- Artémisia héroïne de l’art, musée Jacquemart André, jusqu’au 3 août : le parcours d’une artiste d’exception au XVIIe siècle.