Disco I’m coming out

L’évocation réussie d’une musique émancipatrice et libératrice dont le pouvoir ne se dément pas. L’envie de danser commence dès l’entrée de l’exposition !
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Philharmonie de Paris – Musée de la Musique
221 Avenue Jean Jaurès
75019
Paris
01 44 84 44 84
Jusqu’au 17 Août 2025. Du mardi au jeudi : 12 :00-19 :00 – Vendredi 12 :00-21 :00 – Samedi 10 :00-21:00 – Dimanche :10:00-19 :00 Vacances scolaires (zone C) mardi au dimanche : 10 :00-20 :00

Thème

La musique disco née à New York au début des années 70, eut un écho planétaire avec une rapidité fulgurante.

Elle reste aujourd’hui synonyme de fête et de catharsis au travers de la liberté des corps et de l’anonymat des pistes de danse sur lesquelles se côtoient, dans un moment de partage qui n’existe nulle part ailleurs, des gens de toutes les ethnies, classes sociales, genres. 

Mais on ignore souvent que la genèse de cette musique aux caractéristiques si marquées, reconnaissable dès les premières notes, tient d’abord à l’impulsion artistique de quelques figures qui s’imposent comme porte-voix de minorités qui ne veulent plus se cacher ou être infériorisés, en priorité la communauté afro-américaine et les homosexuels. 

L’exposition met à l’honneur cette musique qui unit, libère, et influence encore fortement la culture populaire, et en restitue la résonance politique.

Points forts

Un hommage réussi

  • au sens de la fête : lumières, boule à facettes, bande-son omniprésente, paillettes, culte de l’apparence provocatrice, brassage des genres et des classes sociales, naissance de clubs géants, les marqueurs du disco sont tous là, au travers d’objets, de photographies, de costumes mais également d’une scénographie immersive très réussie.
  • au disco comme nouvelle expression artistique de communautés marginalisées porteuses des idéaux politiques des années 60.
  • à la place de l’hédonisme comme trait d’union entre elles, avec l’extravagance, la joie et la désinhibition en étendard.
  • aux innovations musicales et techniques (en particulier pour les lumières) qui ont permis l’émergence de sons et d’espaces construits pour danser dans des dimensions inconnues jusque-là. 

Quelques réserves

Aucune ; certains pourront ressentir une pointe de nostalgie pour cette décennie où tout semblait possible, et qui fut touchée en plein vol par l’apparition du sida à l’aube des années 80.

Encore un mot...

Une excellente bande-son mixée par le DJ Dimitri in Paris, disponible à la boutique et sur toutes les plateformes de streaming. Et des ateliers « disco fever » en famille le dimanche après-midi.

Une illustration

© Fabienne HAVET

Une phrase

«Célébrer le disco, c’est inviter à la fête mais surtout à la mémoire d’un combat pour la justice et l’égalité, où la piste de danse était et demeure encore, un espace d’utopie et de révolution», Olivier Mantei, DG de la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris et Marie-Pauline Martin , Directrice du Musée de la Musique.  

L'auteur

Trop nombreux pour être cités : musiciens, producteurs, chanteurs, depuis les studios et les clubs New Yorkais jusqu’à la French Disco.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Expos encore à voir