Les momies envahissent le Musée de l'Homme !
Installé depuis 1937 dans le Palais de Chaillot, place du Trocadéro à Paris, le Musée de l'Homme est une vénérable institution. Après des travaux de rénovation, il reçoit désormais les visiteurs dans un cadre plus moderne, parfaitement réussi, sur 2500 m2 et plusieurs étages. Il célèbre cette année les 10 ans de sa réouverture. Les expositions s'y succèdent, sur des thèmes différents, toujours orientés vers une connaissance de l'humain dans sa diversité.
L'exposition qui ouvre cet automne est un événement puisqu'elle dévoile l’univers captivant et mystérieux des momies. Sujet de fascination et d’effroi, la momification a été pratiquée sur tous les continents depuis des millénaires, révélant le désir d’éternité qui hante les humains depuis toujours.
Sont ainsi présentés neuf corps momifiés exceptionnels, pour la plupart conservés par le Muséum, accompagnés d’objets funéraires, de documents scientifiques et d’œuvres d’art contemporain inspirés par ces traditions. Les rites et les techniques ancestrales de momification sont expliqués. L'exposition revient également sur la manière dont les collections se sont constituées et ont été exposées à partir de la fin du 18e siècle, et analyse l’évolution de notre regard sur ces corps défiant le temps.
Exposition du 19 novembre 2025 au 26 mai 2026.
Un beau livre catalogue est édité à cette occasion : "Momies, mémoires révélées" sous la direction d’Éloïse Quétel et Pascal Sellier . Des premières sépultures à la thanatopraxie contemporaine, il permet de découvrir toute la richesse des pratiques de momification. À l’aune des recherches les plus récentes, les lecteurs sont également invités à de saisissants face-à-face avec les défunts présentés dans l’exposition. Édition Muséum national d’Histoire naturelle (Beau-livre relié, 18x25 cm, 272 pages) 39 €