Exposition

Quand les ports deviennent source d’inspiration

Image

Depuis sa création, par François 1er en 1517, le port du Havre a (évidemment) bien changé ! Le paysage portuaire, pour s’adapter aux exigences industrielles, est aujourd’hui habité de grues, de portiques, de docks lourdement chargés de conteneurs, de cuves, de cylindres… Tout y est immense, démesuré, métallique… Et pourtant, un port comme Le Havre continue d’inspirer des artistes. C’est ce que montre l’exposition tout récemment ouverte au MuMA (Musée d’art moderne André Malraux) Ports en vues. Elle rassemble les travaux d’une trentaine d’artistes, peintres, photographes, graveurs, dessinateurs, du début du XXè siècle à nos jours.

Autant dire qu’on ne trouve pas ici les nombreux artistes des siècles passés (on pense à Vernet entre autres) mais plutôt des contemporains dont les plus connus sont Raoul Dufy et Albert Marquet. Il faut dire que le MuMA possède une très belle collection de ces deux peintres. Elle permet également de se familiariser avec d’autres artistes, par exemple le calligraphe d’origine irakienne  Hassan Massoudy dont la gouache sur papier « Grues » illustre l’affiche de l’exposition. Le musée souhaite aussi rappeler la chronologie de ses acquisitions récentes (par des dons le plus souvent) d’œuvres à thématique portuaire. Si le port est un univers en perpétuelle mutation, les artistes en fixent la mémoire. 

MuMA, 2 Bd Clemenceau Le Havre, du mardi au vendredi de 11 h à 18 h (19 h les samedi et dimanche) Entrée libre le 1er samedi du mois. Nombreuses activités autour de l’exposition. Jusqu’au 5 avril 2026.