Littérature

Des festivals en automne : jamais trop tard pour prendre plaisir à se cultiver !

Image

L’approche des festivités de fin d’année n’empêche pas les régions d’organiser encore d’intéressants festivals autour du livre, de la lecture… et autres propositions culturelles. 

  • En Bourgogne Franche-Comté : Le festival « Les petites Fugues », fête ses 20 ans ! Il permet de découvrir des auteurs francophones de littérature contemporaine. Son originalité ? Un festival itinérant… qui circule parmi les 7 départements de la région. Il promeut ainsi la lecture et la culture en allant au devant des habitants. La clôture le 29 novembre se tiendra au Musée du Temps de Besançon.
  • En Normandie, à Caen : le festival « Les Boréales » fait la fête autour des Pays Baltes, Estonie, Lituanie, Lettonie, avec théâtre, films, expositions et concerts. Après de nombreuses rencontres littéraires durant tout le mois de novembre, sont proposés jusqu’au 23 novembre, des moments festifs autour de la gastronomie « Cantines boréales » : des petites douceurs du Nord pour se faire plaisir
  • En Bretagne, à Lorient : le festival salon du livre Jeunesse jusqu’au mercredi 26 novembre, sur le thème « On met les voiles », propose 1500 titres, 4 maisons d’éditions à l’honneur, une vingtaine d’auteurs et illustrateurs invités, plus d’une vingtaine d’animations, une chasse aux trésors géante par équipe, des ateliers manuels et d’écriture, des concours (dessins, déguisements), des expositions (Jules Verne, monstres marins, Ronan Pincemin), 18 représentations de spectacles de 5 compagnies différentes et bien sûr des livres partout !