Livres
On les a repérés !
Image
En fin de mois, on regarde un peu en arrière pour se remémorer quelques essais parus, encore disponibles en librairie, qui méritent attention :
- FULIGNI Bruno. Voyage en France australe. Allary Ed. Il a visité ces terres lointaines : les îles Crozet, Kerguelen, Amsterdam, Saint-Paul, et leurs cousines tropicales les îles Éparses – Europa, Juan de Nova, Bassas da India, les Glorieuses, Tromelin. la « France australe » devenue aujourd’hui le paradis des naturalistes et des ornithologues. Lieux magiques dont, le premier, il a pu ouvrir les archives. Lauréat du Prix Pithéas 2025.
- ARAUD Gérard. Leçons de diplomatie la France face au monde qui vient. Ed. Tallandier.
À partir d’exemples concrets tirés de son expérience et de l’actualité, l’ex-ambassadeur de France décrypte la guerre en Ukraine, le conflit au Proche-Orient, le moteur franco-allemand ou encore le protectionnisme agressif des États-Unis. - BADIER Benjamin. Mohamed V dernier sultan et premier roi du Maroc, Ed. Perrin. Cette biographie éclaire, au moyen de sources marocaines et françaises en grande partie inexplorées, la vie d’un "père de la nation » encore méconnu. Elle laisse toute sa place aux hésitations et dilemmes politiques du souverain, ainsi qu’aux faiblesses de l’institution monarchique et à sa dérive autoritaire.
- JOLY Laurent, (sous la direction de), Vichy, histoire d'une dictature 1940-1944, Ed. Tallandier. Le récit de la France de Pétain à la lumière d’archives inédites, des derniers témoignages exhumés et d’approches historiques renouvelées, attentives aux ressorts psychologiques, à la complexité des parcours et aux marges de manœuvre des acteurs.
- SARRADE Stéphane. Au bout du chagrin, le Bataclan et après... Ed.Tallandier. L'auteur a perdu son fils aîné dans les attentats du 13 Novembre. Dans ce récit intimiste, il raconte le vertige de la disparition, les regards tremblants des autres, la violence de l’absence de ce fils et son chemin de reconstruction, jusqu’au moment crucial du procès.
- SAEMMER Alexandra, Les zones grises, enquête familiale à la lisière du Troisième Reich, Bayard éd. Descendante de Sudètes, l'auteure enquête sur l'histoire longtemps cachée de sa famille pour comprendre si son grand-père, soldat de la Wehrmacht, a adhéré au national-socialisme, élucider le mystère des origines de sa mère et retrouver son oncle mystérieusement disparu.