Mais que faire pour que les jeunes lisent ?
Pour remettre la lecture au cœur des pratiques culturelles des jeunes, le ministère de la Culture et le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avaient organisé, entre juillet et décembre 2025, des États généraux de la lecture pour la jeunesse (EGLJ). Une initiative destinée à écouter, en particulier, les enfants et les adolescents pour comprendre ce qui fait obstacle au développement de leurs pratiques de lecture. Ces Etats généraux ont suscité une large participation : près de 36.000 personnes (dont 6000 jeunes) se sont mobilisées pour cette importante consultation. La restitution de ces Etats généraux a été présentée lors du Salon du livre de la Jeunesse de Montreuil et l'on pourra prochainement en consulter les résultats détaillés sur le site du CNL, Centre national du Livre.
En résumé, on peut dire, de façon optimiste, que la lecture est en danger mais elle passionne ! Et pourtant, bien des inquiétudes demeurent, notamment par ce chiffre (énoncé dans l'édito de la lettre du CNL) : 58% des jeunes interrogés déclarent avoir des difficultés cognitives à lire.
Cependant, autre raison de garder l'optimisme, de nombreuses opérations sont organisées sur le territoire national pour rendre la lecture plus attractive et désirable aux yeux des moins de 18 ans. Voir par exemple sur l'opération 50 livres pour le plaisir afin de constituer dans tous les centres de loisirs une bibliothèque idéale et très bientôt, entre le 21 et 26 janvier, la dixième édition des Nuits de la lecture.