Commémoration

Parution de l'Archipel du goulag

Image

La date de publication de l'ouvrage majeur de Soljenitsyne l'Archipel du Goulag (dont le titre complet est : 1918-1956, essai d'investigation littéraire) peut surprendre puisqu'il a été imprimé à Paris, un 28 décembre 1973. Comme si les fêtes de fin d'année ne sauraient faire oublier les horreurs des camps soviétiques...  qui ont fait l'objet sur notre site de plusieurs ouvrages consacrés à ce même sujet :  

- L'exil éternelle chef d'oeuvre autobiographique  d'Angela Rohr, 17 ans d'internement en Sibérie.  

L'archipel des Solovkide Zakhar Prilepine, les "centres de rééducation" antérieurs au goulag en Mer Blanche près du cercle arctique.

-Varlamde Michaël Prazan sur le poète Varlam Chalamov, auteur des Récits de la Kolyma  qui passa 17 ans dans différents goulags.

Le département de la Vendée, à l'historial des Lucs-sur-Boulogne  consacre une exposition intitulée Soljenitsyne, un géant de la liberté, dont notre confrère et partenaire Ouest-France  a rendu compte le 18 décembre dernier sous la plume de Clémence Holleville. L'exposition se tiendra jusqu'en juin 2024.

Notre chroniqueur François Duffour proposera très bientôt sa lecture de L’archipel du goulag 50 ans après, édition préparée par Georges Nivat chez  Gallimard.