Exposition

Peintures, céramiques et... gouttes de pluie !

Image

Le musée Cernuschi, musée des Arts de l'Asie de la Ville de Paris (Japon, Chine, Corée, Vietnam), bordé par le ravissant Parc Monceau, propose à partir d'aujourd'hui deux expositions originales, toutes deux du 14 avril au 30 juillet :
- la première met en dialogue des céramiques Song (X-XIIe siècle) et des peintures chinoises du XXème siècle et dans une deuxième section, la peinture nihonga (mouvement artistique japonais apparu vers 1880 durant l'ère Meiji) et la céramique Mingei (art populaire). En hommage à l'historien et collectionneur Harley Hall Preston (1940-2015) qui a légué au musée 225 oeuvres d'art.
- La seconde invite à découvrir un artiste coréen contemporain Kim Tschang-Yeul (1929-2021).  Ce peintre est mondialement connu pour sa représentation en trompe-l'oeil de gouttes d'eau d'où le titre de l'exposition "La goutte et le trait".

Ce musée parisien est l'ancien hôtel particulier que le collectionneur Henri Cernuschi (1821-1896) avait fait construire sur un terrain encore vierge à l'époque. De ses voyages en Extrême Orient, il avait rapporté de nombreuses pièces dont la plus importante est l'immense Bouddha de Meguro, un bronze japonais du XVIIIe siècle.

Avenue Vélasquez, du mardi au dimanche de 10h à 18h, sauf certains jours fériés (fermeture des caisses à 17h30)