Prix André Malraux : une sélections à suivre...
La deuxième sélection du Prix André Malraux, qui récompense chaque année le 3 novembre (date de la naissance de Malraux) à la fois une oeuvre de fiction engagée au service de la condition humaine, en langue française ou traduite en français, et un essai sur l'art, vient d'être révélée.
Pour l'essai sur l'art, le jury devra choisir entre les livres de Claude Arnaud Picasso tout contre Cocteau (Grasset ); de Sylphide de Daranyl Paul Guillaume - Marchand d’art et collectionneur (1891-1934Flammarion) ; de Laurent Jenny La folie du regard (éd. L’Atelier contemporain) et de Vincent Lefèvre Le Génie de l’art indien (Les Belles Lettres).
Pour la partie Littérature engagée, le jury se penchera sur plusieurs auteurs : Guy Boley, À ma soeur et unique (Grasset, couronné du prix des Deux Magots 2023) ; Horacio Castellanos Moya, L’homme apprivoisé, traduit de l'espagnol par René Solis (Métailié) ; Paolo Giordano, Tasmania, traduit de l'italien par Nathalie Bauer (Le bruit du monde) ; François Heilbronn, Deux étés 44 (Stock) ; Philippe Joanny, Quatre-vingt-quinze (Grasset) ; Salman Rushdie, La Cité de la victoire, traduit de l'anglais par Gérard Meudal (Actes Sud) et Bernard Schlink, La petite-fille traduit de l'allemand par Bernard Lortholary (Gallimard) et chroniqué sur notre site par Bertrand Devevey.
Le Jury du Prix André Malraux composé de Cécile Guilbert, Céline Malraux, Diana Picasso, Alexandre Duval-Stalla (Président), Adrien Goetz, Matthieu Garrigou-Lagrange, Mamadou Mahmoud N’Dongo et Mathieu Simonet.