Qui a encore peur des Dragons ?
L'histoire du dragon, figure inquiétante de notre imaginaire, remonte à... près de 5000 ans. Depuis le temps, on ne devrait plus en avoir peur ! Et pourtant... Il reste si présent que le musée du Quai Branly-Jacques Chirac lui consacre une grande exposition en partenariat avec le Musée national du Palais de Taipei à Taïwan, un partenariat qui s'étale sur une quinzaine d'années.
Le dragon apparaît dès l’âge du bronze dans la vallée du Fleuve Jaune, où il influencera profondément la vie sociale, politique, spirituelle et artistique. Symbole de force, de prospérité, de vitalité naturelle et d’autorité, les dragons acquièrent dans le monde chinois une dimension emblématique. À la fois terrestres, aquatiques et aériens, ils peuplent les contes et les mythes. Évoquant la sagesse, l’harmonie ou au contraire la puissance indomptable, ils inspirent la créativité des artistes et des artisans. Aussi bien symbole politique de pouvoir que créature populaire, ils se répandent parmi les arts et les traditions d’une très large aire culturelle. Mondialisé, le dragon se mue en un symbole global réinterprété à travers le monde.
L'exposition "Dragons" se propose de revenir aux racines des légendes et des motifs, d’explorer les significations multiples d’une créature aux infinies variantes pour toucher aux sources des croyances et des traditions. Des pièces rares des collections patrimoniales du Musée national du Palais de Taipei, avec le concours exceptionnel du Musée départemental des arts asiatiques à Nice, permettent de retracer l’histoire de l’iconographie du dragon et l’importance de ce motif pour les arts impériaux chinois.
Musée Jacques Chirac-Quai Branly, à Paris, tous les jours sauf le lundi, de 10 h 30 à 19 h, nocturne le jeudi jusqu'à 22 h. Du 18 novembre 2025 jusqu'au 1er mars 2026