Evénement

VERSAILLES , TOUJOURS GRANDIOSE ET FEERIQUE EN SEPTEMBRE !

Image

- Les grandes eaux musicales  : à travers les bosquets exceptionnellement ouverts au public, la découverte des fontaines mises en eau  au rythme des musiques d'autrefois.  Les 55 fontaines et bassins, leurs 600 jeux d’eau, mis en mouvement à l’aide d’une clé lyre par les fontainiers d’art du Château de Versailles.  Les plus grands compositeurs baroques, de Lully à Haendel, accompagnent cette flânerie.  Les samedis et dimanches jusqu'au 30 octobre 22.

- Les jardins musicaux  : au rythme de la musique baroque (Lully,  Haendel, Charpentier, Campra, Cavalli…),  on déambule au cœur des remarquables jardins à la Française du Château de Versailles, on y croise d'innombrables statues et on admire l'art topiaire.  A partir de septembre, tous les mardis, jeudis et vendredis du 1er septembre au vendredi 28 octobre 2022.  

- Sérénade royale : après les  Grandes Eaux Musicales ou avant les Grandes Eaux Nocturnes (données  le samedi 24 septembre), on découvre les Grands Appartements du Château de Versailles  de manière exceptionnelle : la Sérénade Royale de la Galerie des Glaces offre 45 mn de visite-spectacle, de la Chapelle Royale jusqu’à la Galerie des Glaces où les artistes, danseurs, musiciens, chanteurs, escrimeurs, vêtus de somptueux costumes baroques, font revivre, à l’image de la cour au 17ème siècle, des scènes dont les ors de Versailles furent témoins. Les samedis jusqu'au 17 septembre 2022.

A noter  : la reprise des concerts : "Proust, le concert retrouvé" Mercredi 21 septembre 2022  salon Winterhalter . Et le spectacle "Molière/Lully : George Dandin" du vendredi 23 au 25 dimanche septembre à l'Opéra royal.

Sur notre site :

Le château de mon père, Versailles ressuscité, une BD  chroniquée par Nicolas Autier  "Un beau roman graphique".

Marie-Antoinette, la légèreté et la constance, un essai d'Hélène Delalex, résumé ainsi par notre chroniqueuse Marine Baron : "Un portrait précis, nuancé, magnifiquement illustré qui se lit d’une traite sans éluder la complexité du personnage".