
Paris noir Circulations artistiques et luttes anticoloniales, 1950 – 2000
Infos & réservation
Thème
"Paris Noir", propose une autre histoire de l'art et nous offre une relecture du XXème siècle artistique en présentant un choix d'œuvres de 150 artistes afrodescendants dont beaucoup n'ont pas été montrés en France. Même les amateurs éclairés du monde noir découvriront le parcours inédit de nombreux artistes.
Points forts
L’exposition est une plongée vibrante dans un Paris cosmopolite, lieu de résistance et de création qui a donné naissance à une grande variété de pratiques, allant de la prise de conscience identitaire à la recherche de langages plastiques, transculturels.
Des abstractions internationales aux abstractions afro-atlantiques en passant par le surréalisme et la figuration libre, cette traversée historique dévoile l'importance des artistes afrodescendants dans la redéfinition des modernismes et post-modernismes.
Cette exposition doit beaucoup à Alicia Knock qui l'a orchestrée avec passion. Elle connaît visiblement tout de chaque artiste.
Un catalogue de l’exposition est édité par le Centre Pompidou - 320 pages (49 €).
Quelques réserves
On peut bien sûr chipoter en comparant tel artiste à tel autre. Globalement les œuvres de qualité sont au rendez-vous. Le gigantisme de l'exposition peut néanmoins en effrayer quelques-uns. Mais il faut préférer la générosité à l'avarice. Un parcours hors du commun.
Encore un mot...
Paris a joué un rôle considérable dans la prise de conscience du monde noir avec notamment la création de la revue Présence africaine. Beaucoup d'artistes et d'écrivains se sont alors rencontrés dans la Ville Lumière comme Baldwin et Delaney, Césaire, Senghor et Lam, Glissant et Cardenas.
Politique, peinture, écriture conjuguent leurs forces pour nous donner une vision globale d'un monde qui a réussi son pari, celui de trouver le chemin de la vie et de conjurer les mauvais sorts. Preuve que l'on peut bâtir un monde meilleur grâce à plus de liberté.
Une illustration

Une phrase
« Nous avons eu de nombreuses discussions passionnantes avec les artistes qui nous interrogeaient sur l'effet de groupe que suscite le titre Paris Noir et sur le fait d'aborder simultanément toutes ces différentes géographies. » (page 6 du catalogue).
L'auteur
L'exposition Paris Noir a été conçue par la commissaire Alicia Knock, les commissaires associés Eva Barois de Caevel, conservatrice, Aurélien Bernard, Laure Chauvelet et Marie Siguier attachés de conservation au Musée national d'art moderne, Centre Pompidou.
L'exposition est proposée jusqu'au 30 juin. A ne pas manquer.
Et aussi
À partir de l’automne 2025, son bâtiment iconique fermera ses portes pour une rénovation qui lui permettra de renouer, dès 2030, avec son utopie originelle.
Dans le même temps, c’est tout l’esprit du Centre Pompidou qui s’incarne dans de nombreux lieux partenaires partout en France comme à l’international, grâce à l’ambitieux programme culturel Constellation.
Et à l’automne 2026, un nouveau lieu entièrement dédié à la création et à la conservation ouvre à Massy dans l’Essonne : le Centre Pompidou Francilien – fabrique de l’art.
Commentaires
With my French class, we had the chance to visit the Paris Noir exhibition at the Centre Pompidou, and this experience taught me a lot and left a strong impression on me. The exhibition tells the story of African American artists, intellectuals, and activists who came to PariS during the 20th centuryto escape racism and seek freedom of expression in their countries. I discovered that Paris was a very important place for many figures such as Josephine Baker, Richard Wright, and James Baldwin.
What I found particularly interesting was understanding how these individuals were inspired by French culture, but also how they influenced the artistic and cultural life of Paris. I learned that even though racism existed in France too, many of these artists felt freer here than in the United States, where segregation was widespread.
The exhibition also helped me better understand the connections between African American history and the history of France. The photos, videos, music excerpts, and testimonies allowed me to dive into that era. It made me want to learn more about these artists and their work, and also to reflect on the importance of fighting injustice, both in the past and today.
In summary, this visit was very enriching. It allowed me to discover a part of history I didn’t know, to better understand the struggle for equality, and to see how culture can be a way to resist and to express oneself.
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