Chorus

Un film profond desservi par son esthétisme
De
François Deslile
Avec
Sébastien Ricard (Christophe), Fanny Mallette (Irène) et Geneviève Bujold (Gabrielle)
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Vu
par Culture-Tops

Thème

Un couple séparé depuis 10 ans, suite à la disparition de leur fils, se retrouve après les terribles aveux d’un détenu aux forces de police.

Points forts

-       Un très beau noir et blanc, offre une photographie soignée et lumineuse.

-       Le réalisateur propose un double regard sur le deuil, sur ces deux êtres détruits par la perte : lui s’exile et s’oublie dans l’excès, elle s’enferme dans une passion de façade.  

-       Une scène d’ouverture à vous glacer le sang : on entre dans le film de façon poignante.

Quelques réserves

-          Le film est trop contemplatif. Deslile regarde sa caméra tourner et abuse de silences.

-          Le récit s’essouffle et se traîne : le spectateur est rapidement confronté, comme les personnages, à l’absence d’issue.

Encore un mot...

"Chorus" est un film brut, dur et exigeant, sur la souffrance liée à l’absence et sur la nécessité de se reconstruire mais qui, par une recherche trop poussée de l’esthétique et du dramatique, perd de sa force.

L'auteur

Réalisateur canadien, ayant commencé par des courts métrages au début des années 90, François Deslile s’attache dans sa filmographie à aborder des thèmes familiaux durs, comme la violence conjugale ou la perte de l’enfant. Sa dernière réalisation, présente au dernier festival du film de Berlin, ne déroge pas à la règle. 

Soulignons, par ailleurs, que François Deslile est également producteur, scénariste ou encore monteur pour ce long métrage: une sacrée polyvalence!

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vous pourriez aussi être intéressé