Cinéma/Séries TV

A la recherche de Vivian Maier

De John Maloof et Charlie Siskel

Infos & réservation

Publié le 08 oct . 2014

Recommandation

3,0BonBon

Thème

Le réalisateur cherchant des documents photographiques pour illustrer un travail universitaire a acheté par hasard un stock de photos. S'il n'a pas trouvé ce qui lui était utile il réalise vite qu'il a en mains un "trésor " tant il est touché par la qualité des photos qu'il découvre. Il a aussi des rouleaux de pellicule en très grand nombre qu'il fait développer; puis il décide d'ordonner le tout, de faire une exposition et surtout d'essayer de savoir qui était l'auteur, demeurée inconnue dans le milieu artistique.

Points forts

- Bien sûr le documentaire  montre des photos d'une grande technicité permettant de saisir l'atmosphère des lieux, la vérité profonde des êtres photographiés. Vivian Maier, non formée à la photographie, produit un travail aussi intéressant que celui des plus grands photographes américains, français, hongrois ou d'Amerique latine du 20é siècle. Ses sujets sont les gens et les vies modestes, les lieux remplis de vide ou de presque rien.

- Les témoins interrogés qui ont connu Vivian Maier, employée comme nounou ou dame de compagnie en Amérique, ont des approches très diverses de son personnage, s'interrogeant même parfois sur son origine; il semble que sa personnalité ne puisse être affirmée, alors que ses photographies inscrivent les personnes dans des statures très stabilisées.

-Le récit d'un enfermement personnel de la photographe, d'autant plus étonnant que tout à l'extérieur lui semble être un sujet devant être saisi.

Points faibles

Les témoignages des personnes dont la vie a croisé celle de Vivian Maier ne sont pas très interessants car ils ne cherchent pas, au delà des relations de premier degré avec elle, à savoir qui elle était réellement.

En deux mots ...

Ce documentaire, sorti depuis plusieurs semaines déjà,  fait connaitre une photographe dont le travail est de très grande qualité artistique,  et bien sûr représente un complément de témoignage sur son temps.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.