
Le Répondeur
Infos & réservation
Thème
Baptiste (Salif Cissé), imitateur de talent, ne parvient pas à vivre de son art. Pour boucler son budget, il travaille dans les assurances. Un jour il est contacté à sa sortie de scène par un romancier célèbre - il a reçu le Prix Goncourt - mais discret, Pierre Chozène. Dérangé sans cesse par des appels incessants, notamment ceux de son éditeur, de sa fille et de son ex, l’écrivain, qui a besoin de calme pour écrire, propose à Baptiste de devenir son « répondeur », en se faisant passer pour lui au téléphone. Évidemment la tâche de ce dernier s’avère plus complexe que prévue. Il doit improviser. De plus en plus. Va s’en suivre une inévitable série de quiproquos.
Points forts
L’originalité et l’audace du scénario. Tiré du roman éponyme de Luc Blanvillain (auteur également de Nos âmes seules et de Pas de souci), ce scénario pousse les curseurs du jeu téléphonique jusqu’au bout de ses limites : son absurdité, sa dangerosité et sa drôlerie…
Le travail du son, sur lequel repose (presque) entièrement la crédibilité du film. Pour s’approcher au plus près de la voix de Denis Podalydès, Salif Cissé s’est beaucoup entraîné, notamment avec Michaël Grégorio. Les ingénieurs du son ont ensuite peaufiné son travail en mixant sa voix, syllabe par syllabe, respiration par respiration, à celle de Podalydès. Le résultat est bluffant. Tellement d’ailleurs que, pour une fois, l’équipe de son du film précède celle de l’image dans le générique .
L’entrée dans la cour des « grands » de Salif Cissé. C’est la première fois en effet que le comédien originaire de la Cité des 4000 à La Courneuve et ancien élève du Conservatoire national décroche un rôle principal au cinéma. Coup de chapeau à sa maestria ! A la fois touchant, espiègle, généreux et discret, il est sensationnel dans son rôle de « répondeur ».
Le duo inédit Podalydès/Cissé, qui s’entend à merveille pour jouer des différences et des antinomies de leur personnage respectif.
Quelques réserves
- On peut regretter que le scénario connaisse quelques (petites) baisses de régime et aussi qu’il n’exploite pas complètement son potentiel comique, pourtant énorme. Manque de confiance envers elle-même de Fabienne Godet, qui signe ici sa première comédie ?
Encore un mot...
Pour sa première incursion dans la comédie, Fabienne Godet n’a pas raté son but. Son film conjugue à la fois originalité, rire, espièglerie, sensibilité, mélancolie aussi. Et cela, sans jamais tomber ni dans la facilité, ni dans la vulgarité. Il n’est pas étonnant que Le Répondeur soit reparti du dernier Festival de l’Alpe d’Huez avec le Grand Prix du public.
Une phrase
« Je voulais que Salif Cissé chante aussi. Il a travaillé et a été coaché par trois imitateurs différents qui ont chacun leurs spécificités. C’est Fabien le Castel qui fait les voix de Colombo, Sarkozy, Chirac, mais également de Johnny et Bashung. Eklips, qui est derrière les voix de rap. Michaël Gregorio interprète Michel Berger, ainsi que la chanson de fin avec Sinatra et Fitzgerald.» (Fabienne Godet, réalisatrice- extrait du dossier de presse).
L'auteur
Née à Angers dans une famille nombreuse, Fabienne Godet s’est d’abord passionnée pour la psychologie avant de commencer à travailler dans le domaine médical, tout en suivant parallèlement des cours au Conservatoire d’Angers. Après un licenciement abusif, elle décide de se lancer dans ce qui la passionne depuis l’enfance : le cinéma, découvert notamment au Festival Premiers plan d’Angers. Elle réalise quatre courts métrages, puis un moyen, puis un téléfilm (L’Affaire Loiseau).
Son premier long, Sauf le respect que je vous dois, s’inspire de son expérience malheureuse dans le monde du travail. Son deuxième, Ne me libérez pas, je m’en charge, un documentaire, est nommé aux Césars. Depuis, la cinéaste a réalisé Une place sur la terre, en 2013; Nos vies formidables en 2018 et Si demain en 2021. Le Répondeur qui sort aujourd’hui sur les écrans est son sixième long métrage, mais sa première comédie.
Ajouter un commentaire