Love is Strange

De
Ira Sachs
Avec
John Lithgow (Ben), Alfred Molina (George), Darren Burrows, Marisa Tomei
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Vu
par Culture-Tops

Thème

En couple depuis près de 40 ans, Ben et George se marient, fêtés par leur famille et quelques amis proches. George enseigne la musique dans une école chrétienne mais son mariage, union de deux homosexuels, incompatible avec la doctrine religieuse en la matière et donc la règle de l'établissement ,  entraine son licenciement. Ben, plus âgé, est peintre mais sans beaucoup de ressources. Le couple doit donc quitter son appartement pour des raisons financières; la solidarité familiale et amicale se met en place, mais personne ne peut les accueillir ensemble.

Points forts

- La transcription pudique de la tendresse qui unit ce couple, l'expression de leur déchirement contenu quand ils doivent vivre séparement.

- La solidarité familiale et amicale dont ils bénéficient.

- Le scénario montre avec finesse les adaptations nécessaires ou les difficultés inévitables nées des modes de vie différents: Marisa Tomei, nièce par alliance de Ben, empêchée de conduire son travail d'écrivaine, est lumineuse de bonté; Joey, l'adolescent, vit mal de devoir partager sa chambre avec l'oncle; pour George, musicien délicat, c'est son lieu d'accueil qui est totalement différent  de ce qu'il est.

- La rencontre avec "l'ange" qui devrait apporter la solution, Chopin, souvent entendu dans le film.

Quelques réserves

- Quelques scènes bien classiques concernant Joey, l'adolescent;  le père neveu "accueilllant"mais le plus souvent absent, la charge réelle reposant donc sur l'épouse et le fils.

- Le côté excessif des scènes montrant le mode de vie des amis qui hébergent George, professeur de musique classique, afin de faire mesurer combien c'est difficile pour lui.

Encore un mot...

C'est un film intéressant dans le contexte conflictuel des changements de la politique familiale car il apporte un éclairage sur l'amour partagé  de deux personnes, heureuses d'officialiser leur union; il montre aussi les difficultés qui peuvent en résulter. C'est un joli film car il met en bonne place la solidarité.

Il faut espérer que, sorti le 12 novembre dernier, il demeure visible quelques semaines, pour ces raisons.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vous pourriez aussi être intéressé