J'en pince pour lui, le homard dans tous ses états

A savourer sans attendre... On se régale !
De
Patrick Chevalier
Cité des Livres
Parution le 16 juin 2023
108 pages avec illustrations
26€
Préface de Pascal Bodéré, rédacteur en chef adjoint du journal Le Télégramme
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

  • Rien que le sommaire nous met l'eau à la bouche ! Cet éloge du homard (breton bien sûr) se divise en trois parties : le pêcher, le cuisiner, le contempler. L'auteur se propose en effet de tout nous apprendre sur "le roi bleu", ce divin crustacé qui n'aime que les eaux froides, les trous noirs, la solitude et la nuit... La première partie (pp. 13 à 39) nous apprend donc l'origine de l'européen Homarus gammarus, sa morphologie, son mode de reproduction et sa longévité exceptionnelle. Le tout accompagné de conseils et de règles de bonnes pratiques  pour la pêche (la taille autorisée, les marées) en casiers, en plongée ; mais il affectionne plus que tout la pêche à pied... Quelques conseils aussi pour bien choisir et acheter chez le poissonnier !

  • Dans la deuxième partie, "Cuisiner", on apprend non seulement à le cuire et à le découper mais à le déguster... par exemple conserver les carcasses, ce concentré d'arômes, ou aromatiser un plat avec de l'huile de homard... en toute bonne conscience puisque ce crustacé offre des bienfaits pour la santé ! Défilent alors pour le lecteur une sélection de plats et de recettes "maison". Mais en plus, Patrick Chevalier, fin cuisinier lui-même, est allé interroger des chefs bretons et même des étoilés qui n'ont pas hésité à lui confier leurs secrets de cuisine...

  • Enfin, la troisième partie invite le lecteur à la contemplation artistique, sous la houlette de Jean-Jacques Aillagon (ancien Ministre de la Culture, actuellement directeur général de Pinault Collection) qui explique pourquoi on trouve fréquemment le homard dans les natures mortes flamandes et hollandaises. L'artiste breton Mathurin Méheut (1882-1958) est évidemment mis à l'honneur avec son fameux Homard bleu, de même que Dali, Jeff Koons et Alain Passard (qui est autant artiste que grand chef)... Les artistes, sculpteurs, dessinateurs, cinéastes, céramistes, et même grand couturier ou modiste, tous continuent aujourd'hui à s'emparer du homard, de ses pinces ou de sa carapace, tous en restent fascinés.

Points forts

L'étude est complète. Rien n'y manque. Et le ton avec lequel l'auteur partage sa passion avec le lecteur est vraiment agréable, plaisant comme un jour de vacances en bord de mer, amusant même, tout en restant instructif et intéressant. Comme l'écrit Pascal Bodéré en conclusion de sa belle préface, ce livre s'adresse à ceux que le roi des flots émeraude fascinent : "aux historiens qui veulent connaître son origine, aux amateurs d’art qui l’apprécient aussi en peinture, aux épicuriens qui aiment déguster le roi de l’estran". En un mot le homard sauce Chevalier c'est "la promesse d'une succulente lecture".

De fort jolies illustrations, dessins et photos font rêver... et de multiples citations judicieusement choisies (Raymond Queneau, Villiers de l'Isle Adam, Chateaubriand, Robert Desnos...).

Les créations artistiques évoquées sont toujours reproduites en photos, ce qui facilite la visualisation.

Quelques réserves

On ne saurait reprocher à l'auteur de ne pas nous livrer l'endroit précis de ses "bons coins" où il est sûr de trouver le homard ...

Encore un mot...

J'ai été particulièrement sensible au passage où Patrick Chevalier explique pourquoi la pêche à pied est une passion qui se transmet de génération en génération. Il témoigne de l'importance de cette transmission à ses enfants et petits-enfants : "La pratique de la pêche au bas de l'eau procure des sensations non pas virtuelles mais bien réelles. Le fait de pratiquer en pleine nature et d'être en contact avec le monde marin est un atout que peu d'enfants réprouvent" (p. 27)   

Une phrase

"En bronze, en inox, en peinture, en gravure, en sculpture, ce cuirassé des mers à l’art de mettre l’imagination en ébullition. Devenu icône de l’art contemporain, il est toujours très séduisant. Parfois même royal, élégant, et à la mode, brodé sur une marinière ou une casquette, même si pour beaucoup, il reste l’apogée des repas gastronomiques. Il y a quelque chose dans ce corps rouge vif posé sur une assiette qui respire la distinction. De l’ombre à la lumière des bonnes tables, comment le homard est-il devenu une icône culinaire ?" (p.11)

L'auteur

Patrick Chevalier est journaliste et photographe mais pas que... puisqu'il est également écrivain, pêcheur, cuisinier... et surtout Breton !  Dinardais pur souche, il  taquine le homard, "le roi bleu de la manche" depuis l'enfance : "J'ai grandi en pêchant".  Souvent, il troque son croc de pêcheur pour son couteau de cuisine.  

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Essais
Suite orphique
De
François Cheng, de l’Académie française postface de Daniel-Henri Pageaux