Johann Strauss, l’empereur de la valse
Publication le 9 octobre 2025
223 pages
21, 90€
Infos & réservation
Thème
La vie de Johann Strauss Jr et de sa famille à Vienne et à travers l’Europe, son génie musical et ses œuvres marquées par les événements géopolitiques du XIXème siècle.
Points forts
Que l’on soit amateur ou non de musique classique, le lecteur découvre le destin hors norme de Johann Strauss II (1825-1899), ce musicien et compositeur qui a su déployer son talent malgré l’hostilité de son père, Johann Strauss I (1804-1849) - lui-même compositeur et chef d’orchestre très célèbre qui l’a perçu non pas comme un héritier mais comme un rival direct - et grâce à l’amour des femmes qui l’ont accompagné et à la loyauté de ses frères.
Cet essai nous permet de découvrir la richesse culturelle de Vienne, de croiser les plus grands musiciens européens, les grands dirigeants de l’époque dans toutes les salles de concerts et de bals d’Autriche et d’Europe.
La musique s’inscrivait dans la vie quotidienne de ses contemporains et Johann Strauss II a fait danser tout un continent en pleine mutation entre révolutions, monarchies en crise et émergence d’une société moderne, au rythme des valses.
Hélène de Lauzun mêle rigueur historique et narration vivante et musicale, ce qui rend le livre attrayant pour un large public autant pour les amateurs de musique que pour les passionnés d’histoire et de culture européennes.
Quelques réserves
On se laisse porter par la vie très romanesque de Johann Strauss II…une fois passées les premières pages qui paraissent trop académiques.
Encore un mot...
Strauss, un vrai nom de marque !
Ce n’est qu’à la mort de son père, l’auteur de la célèbre Marche de Radetzky (1848) encore jouée en 2025 au concert du Nouvel An de Vienne, que Johann Strauss II est devenu le Maître incontesté de la valse, dont la plus célèbre Le Beau Danube bleu interprétée lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1867, et le dirigeant de l’entreprise familiale Strauss avec ses 2 frères et associés : Josef et Eduard, tous les 3 travailleurs infatigables, d’une incroyable productivité, brillants musiciens contribuant ensemble à faire rayonner le nom de Strauss.
Profitez de ce livre pour réécouter la musique des Strauss.
Une phrase
“ Il est inutile de préciser que Johann met bien peu d’ardeur à apprendre les ficelles du métier de négociant. La passion de la musique le dévore et il met toute son énergie dans les leçons de violon qu’il suit assidûment jusqu’au jour où son père découvre son secret et le surprend à jouer de manière virtuose.
Il croit s’entendre. Johann Strauss joue…avec le style et l’allant de Johann Strauss.” P42
L'auteur
Hélène de Lauzun est Agrégée d’histoire et Docteure en histoire contemporaine.
Elle est l'auteure de l’ouvrage Histoire de l’Autriche (2021) aux éditions Perrin.
En plus d’être spécialiste de l’histoire de l’Autriche et de sa culture, Hélène de Lauzun pratique à un niveau professionnel La valse viennoise et est présidente du Bal des Parisiennes, le bal viennois de Paris.
Ajouter un commentaire