A la recherche de Milan Kundera

Faut-il nécessairement chercher l’homme derrière l’œuvre ?
De
Ariane Chemin
Editions du Sous-sol, paru le 1 avril 21 -
133 pages -
16,50€
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Ariane Chemin, journaliste et fan de Milan Kundera depuis ses 20 ans, part sur ses traces pour enfin le rencontrer. L’auteur ne se dévoilera pas mais la journaliste cherchera sa vérité jusque dans les dossiers de la police politique tchèque et parmi ses amis.

Points forts

- Une enquête minutieuse autant en Tchéquie qu’en France, dans les dossiers de la police politique, et parmi ceux qui l’ont côtoyé et admiré.

- Le personnage de Milan Kundera est un peu mieux cerné grâce aux confidences de son épouse Vera.

- L’envie de se replonger dans les écrits de cet auteur parmi les plus importants de XXème siècle.

Quelques réserves

Le récit nous donne la structure de ce grand écrivain mais il y manque l’émotion.

Encore un mot...

Le récit d'Ariane Chemin, s'il est le plus précis possible, écrit dans un style journalistique, nous laisse sur notre faim quant à la personnalité réelle de Milan Kundera. Alors relisons l’écrivain et laissons l’homme à son mystère.

Une phrase

(1981) “ Depuis deux ans, Kundera est un apatride. En 1979, les communistes au pouvoir à Prague ont en effet  fini par trouver les prétextes pour lui retirer sa nationalité : un long extrait du Livre du rire et de l’oubli paru dans Le Nouvel Observateur, puis un entretien au Monde, où il déplorait « le massacre de la culture Tchèque » après le printemps de Prague. « J’ai compris que nous ne reviendrions plus en Tchécoslovaquie », me raconte Vera Kundera au téléphone.” (page 91)

L'auteur

Ariane Chemin, née en 1962, est journaliste et essayiste. Elle a travaillé au Nouvel Observateur, et depuis 2011 au Monde. Elle a écrit Les Strauss Kahn, La Communauté et Mariage en douce sur Jean Seberg et Romain Gary.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.