Le sursaut ou le chaos

De
Thibault de Montbrial
Editions Plon
Recommandation

A lire pour la prise de conscience qu'il suscite ou développe.

Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu / Vu par Culture-Tops

Thème

Alors que la France a subi plusieurs attaques terroristes et que le Président Hollande a annoncé qu’il fallait se « préparer à d’autres assauts », Thibault de Montbrial veut montrer le danger réel auquel nous sommes exposés, dans un livre pourtant achevé en mars 2015. L’auteur décrit sans complaisance une réalité souvent rejetée : la situation de guerre dans laquelle nous sommes, contre l’islam radical. La prise de conscience à laquelle il invite le lecteur est suivie de réflexions et propositions sur les moyens de lutter contre ce fléau.

Points forts

La compilation des faits, qui montre, s’il était encore nécessaire de le faire, que les attentats ne doivent pas être pris isolément, et font partie d’un grand dessein qui menace sérieusement l’Occident.

Une dénonciation pragmatique et politiquement incorrecte (à l’heure du « pas d’amalgame »), de l’ambiguïté entretenue par le monde musulman à l’égard du terrorisme.

Des préconisations opérationnelles innovantes et intéressantes, qui semblent devoir devenir élémentaires.

Quelques réserves

Compilation ne vaut pas démonstration … On aurait aimé un peu plus d’anticipation et d’imagination sur cette alternative érigée en titre : le sursaut ou le chaos. Que risquons-nous, quelle forme peut prendre le chaos, qu’impliquera le sursaut ?

Thibault de Montbrial répond à la question: « comment la France en est-elle arrivée là », titre de sa troisième partie, par la narration d’anecdotes ou de faits divers censés illustrer « quarante années de renoncement ». Il manque une théorisation de la logique à l’œuvre.

Si le constat et les premières préconisations opérationnelles sont satisfaisantes, on reste sur sa faim quand Thibault de Montbrial propose de « reconstruire le lien social ». 

Pas un mot sur le comportement que nous, citoyens, devons adopter, ni sur la psychologie du combat à mener contre les terroristes. Dommage.

Encore un mot...

Quelles que soient les réserves exprimées plus haut, ce livre est important. 

Une phrase

Une citation qui fait réfléchir sur l’actuelle « crise des migrants » : « Le quotidien Il Messagero rapporte que les services de renseignement italiens ont alors intercepté suffisamment de preuves téléphoniques pour dévoiler que l’Etat islamique menaçait d’inonder l’Europe de 500 000 migrants embarqués sur des centaines d’embarcations si une intervention en Libye était décidée. Les services italiens ont également acquis la conviction que les djihadistes ont l’intention non seulement de consolider leurs positions notamment portuaires en Lybie, mais également de se « mélanger » de façon anonyme aux demandeurs d’asile afin de pouvoir traverser la Méditerranée et d’être accueillis en Europe. » (p. 81)

L'auteur

Thibault de Montbrial est avocat pénaliste au barreau de Paris, réputé et connu pour ses interventions sur de grands dossiers ( affaire Clearstream, attentats de Karachi, affaire DSK etc...). Il enseigne le droit à l’université de Versailles-Saint Quentin et à HEC. Il est également l’un des fondateurs du centre d’analyse du terrorisme et il préside le Centre de réflexion sur la sécurité intérieure. A ce titre, il est régulièrement invité à s’exprimer dans les médias sur l'actualité et, en particulier, sur les menaces terroristes.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.