On va dans le mur

De
Agnès Verdier-Molinié
Editions Albin Michel
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

"On va dans le mur" vise tout à la fois à dénoncer les errements de la sphère publique française et à proposer des solutions de nature à la faire maigrir, dans le but de remettre le pays sur les rails de la croissance.

Points forts

Un constat accablant de la situation de l’Etat et de l’administration de la France, autrefois un modèle pour le monde entier : des ratios de fonctionnaires et de dépense publique par habitant plus élevés que dans la quasi-totalité des pays comparables, une généreuse créativité législative, un empilement de collectivités territoriales dotées d’une compétence universelle, une complexité administrative sans égale, un code du travail obèse de 3500 pages… Des propositions de solutions précises, factuelles, chiffrées pour traiter les cas les plus pathologiques.

Quelques réserves

Même si les solutions proposées paraissent d’un grand bon sens – certaines proviennent des experts de la Cour des Comptes – et tranchent sur les “nyaka/faukon“ habituels, on voit mal comment elles peuvent être mises en œuvre politiquement dans un pays dans lequel la classe dirigeante est largement discréditée et dont les corps intermédiaires adorent les réformes… lorsqu’elles s’appliquent chez les autres ; not in my back yard (NIMBY), comme disent les anglo-saxons ! Il manque dans cet ouvrage une réflexion sur une stratégie globale du changement.

Encore un mot...

Un livre à méditer pour prendre conscience de la profondeur de l’abîme.

L'auteur

Directrice générale de l’IFRAP, un “think tank“ consacré à la recherche sur les administrations publiques, Agnès Verdier-Molinié est la bête noire de l’extrême gauche. Qualifiée d’ultra libérale parce qu’elle prône la contention de la dépense publique, elle assure une large présence médiatique et travaille également avec les administrations et les cabinets ministériels.

Tweet

Qui est vraiment prêt à en tenir compte?

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Essais
Suite orphique
De
François Cheng, de l’Académie française postface de Daniel-Henri Pageaux