Ariane contre le Minotaure

Le mythe du fil d'Ariane adapté en roman jeunesse. Un bon cru!
De
Marie-Odile Hartmann et Marie-Thérèse Davidson
Nathan, collection Histoires Noires de la Mythologie
Parution en août 2021
128 page
6,50 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Mythologie, amour, vengeance, trahison, labyrinthe...

Qui est le Minotaure ? Pourquoi est-il enfermé dans le labyrinthe du Palais de Cnossos, en Crète ?

Ariane, seconde fille de Minos, roi de Crète, et de Pasiphaé, apprend que le Minotaure, monstre mi-homme, mi- taureau, est son demi-frère. Il est le fruit des amours de Pasiphaé et Poséidon déguisé en un magnifique taureau blanc. Jaloux et vengeur, Minos demande à l'architecte Dédale de construire un labyrinthe dont seul lui, Dédale, connaît les moyens d'en sortir. Et le pauvre Minotaure y est enfermé.

Et vengeance de Minos encore : pour venger la mort de son fils Androgée, mort chez Egée, roi d'Athènes, Minos exige que tous les 9 ans, 14 jeunes gens athéniens viennent à Cnossos où, enfermés dans le labyrinthe, ils sont dévorés par le Minotaure. 

Thésée, fils d'Egée, se sacrifie. Il décide d'accompagner les jeunes athéniens pour tenter de tuer le Minotaure. Arrivé en Crète, il rencontre Ariane qui tombe amoureuse de lui. Elle lui promet de l'aider à sortir du labyrinthe à condition de partir en Grèce avec lui. Thésée accepte et s'engage à l'épouser.

Aidée par Dédale, qui est athénien, Ariane donne à Thésée une épée pour tuer le Minotaure et un énorme écheveau de fil à dérouler dès l'entrée du labyrinthe. Le « fil d'Ariane » conduira les pas des jeunes athéniens pour le retour vers la sortie du labyrinthe.

Ariane a trahi son père et elle sera trahie par Thésée qui l'abandonne sur la plage d'une petite île pour, dit-on, éviter une nouvelle guerre vengeresse entre la Crète et Athènes. Thésée, le héros victorieux du Minotaure, fut puni de sa lâche trahison. En arrivant près des côtes grecques, il oublia de hisser une voile blanche afin de prévenir Egée, son père, de son retour victorieux. Désespéré, Egée se jeta dans la mer...devenue la mer Egée. Quant à Ariane, elle pleura longtemps sur sa plage mais Dionysos, fils de Zeus, passa par-là, la consola et ils vécurent des jours heureux...

Points forts

  • Le style fluide et les dialogues vivants qui animent le récit. Les enfants devraient être embarqués dès les 1ères pages.
  • Le dossier documentaire de Marie-Thérèse Davidson, très complet et, lui aussi, à hauteur d'enfant.

Quelques réserves

Outre la belle illustration de couverture, le tableau généalogique d'Ariane et Dionysos et la carte du monde d'Ariane, on regrette le manque d'images. Sans doute un parti pris éditorial pour ne pas augmenter le prix du livre. D'autant plus que, finalement, les collégiens n'ont que l'embarras du choix pour en trouver par eux-mêmes sur internet.

Encore un mot...

Un livre qui correspond au programme d'Histoire de 6ème.

C'est après avoir consulté d'autres livres de cette collection, intéressants sur le fond mais d'une écriture moins vivante, que j'ai considéré qu'Ariane et le Minotaure était « un bon cru ». Mais j'approfondirai mes recherches car cette collection, créée en 2004 et régulièrement rééditée, mérite qu'on s'y attache. 

Une phrase

(Ariane et Tarrha, sa nourrice)

«   - Il a fallu rassembler une énorme quantité de fil !Tu imagines Thésée en panne de fil au milieu du labyrinthe! Pourvu que cela n'arrive pas !
 - Nul ne peut aller contre le destin. Quand un événement doit arriver, il arrive.
 - Tarrha! Voilà comment tu me réconfortes ? On dirait que tu as envie que j'échoue.
- Tu crois que je me réjouis à l'idée de te voir trahir ton père et quitter le pays avec ce...cet aventurier ?
- Thésée, un aventurier ? Tu dis n'importe quoi ! Tu sais bien que c'est le fils du roi d'Athènes ! Je suis princesse et il est prince. Et puis, c'est un grand héros ! S'il réussit à vaincre le Minotaure, on parlera de cet exploit pendant des siècles et des siècles.
- Et qui te dit qu'il est vraiment ce qu'il prétend être ?

Ariane soupira, excédée :
 Je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi méfiant que toi. Vraiment, nourrice, tu me déçois.
 Et toi, tu es bien trop naïve, tu t'amouraches du premier venu et tu prends des risques inconsidérés ! Il t'a promis de t'emmener, la belle affaire ! Ces Athéniens n'ont aucune parole. Rappelle-toi ce qui est arrivé à ton frère ! » (page 69)

L'auteur

  • Marie-Odile Hartmann pensa d'abord au théâtre et fut comédienne pendant cinq ans. Puis elle se mit à écrire pour le théâtre des adaptations de contes : Hansel et Gretel, Barbe-Bleue, La Belle et la Bête, Les Aventures des trois petits cochons, La Revanche des loups. Actuellement, elle est professeur de français, latin, grec.
  • Marie-Thérèse Davidson, professeur de lettres classiques, écrit pour la jeunesse. En 2003 elle crée aux éditions Nathan la collection des « Histoires Noires de la Mythologie », et en 2009 celle des « Histoire de la Bible ». Elle en compose les dossiers documentaires jusqu'en 2020.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir