L’INCONNU DE LA FORÊT

Un roman policier haletant sur fond d’actualité politique américaine brûlante
De
Harlan Coben
Traducteur : Roxane Azimi -
Lecteur : Audrey Fleurot -
Diffusion : Version audio réalisée par : Lizzie
Durée : 10 Heures 23 (1CD MP3)
21,90 euros (14,99 euros en format ebook, 21,90 euros en format broché)
Parution: Editions Belfond (Oct.2020),
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Dans L’Inconnu de la forêt, on découvre  un garçon âgé d’environ une huitaine d'années, qui semble avoir vécu seul dans les bois. Ce qui ne l’empêche aucunement de s’exprimer parfaitement. Malgré la notoriété donnée à cette découverte, personne ne se manifestera afin de le réclamer.

34 ans plus tard, Wilde (l’inconnu de la forêt) vit dans la petite ville du New Jersey auprès de laquelle il  avait été trouvé. Il est très proche d’Esther, avocate pénaliste de talent et de son  petit-fils Matthew. Ce dernier se montre inquiet, car dans la classe de son collège, une adolescente, Naomi, semble avoir disparu. Elle  est la victime d’un  harcèlement orchestré par  Crash Menard le rejeton d’un très riche producteur d’émissions télévisées. Wilde retrouvera facilement la jeune fille, dans le sous-sol de la maison de son père. Il ne s’agissait que d’un défi qu’elle voulait relever afin d’améliorer son image auprès de ses condisciples. Quelques jours plus tard, le père de Naomi contacte Wilde. Il est persuadé que sa fille a été enlevée. Personne ne veut croire à cette nouvelle disparition. Bientôt, c’est Crash Menard qui est enlevé à son tour. L’amitié qui existe depuis toujours entre le père de Crash  Menard et Rusty Eggers, sulfureux candidat populiste à la prochaine élection présidentielle, donne une autre dimension à l’affaire, d’autant qu’une rumeur veut que Menard possède une vidéo prouvant que Rusty a commis un crime.

Naomi est-elle partie prenante dans ce kidnapping ? Sont-ce des activistes qui s’opposent à la candidature de Rusty Eggers à la  présidentielle ? Ou est-ce Rusty lui-même qui  a monté cet enlèvement ? Comme le dit Wilde, « Il  manque trop de pièces  pour trouver la solution ». C’est en passant par le pénitencier de Sing Sing, en remontant un passé lointain, et après une succession de rebondissements que la vérité insoupçonnable émergera. Wilde, à  la toute fin, nous réservera un ultime avatar totalement inattendu.

Points forts

Une intrigue et un suspens parfaitement menés.

La personnalité du candidat à la Présidence n’est pas sans rappeler une figure politique qui fait actuellement la Une de tous les médias, ce qui confère un relief supplémentaire à ce roman.

Quelques réserves

Le mieux est souvent l’ennemi du bien. On peut avoir le sentiment que l’auteur, par moments, en rajoute un peu, ce qui peut nuire à la vraisemblance d’une intrigue intelligemment menée par ailleurs.

Encore un mot...

Un roman policier haletant sur fond d’actualité politique américaine brûlante.

L'auteur

Harlan Coben est un  écrivain de romans noirs prolifique qui a rencontré le succès dès ses premiers romans. Mondialement reconnu, il est le premier auteur à avoir reçu le Edgar Award, le Shamus Award et le Anthony Award, les trois prix majeurs de la littérature à suspens aux États-Unis. Depuis Ne le dis à personne (2002) récompensé du Grand Prix des lectrices Elle et adapté avec succès au cinéma par Guillaume Canet, Belfond a publié vingt et un romans d'Harlan Coben. Pratiquement toutes ses œuvres ont été transposées au cinéma, ou à la télévision. Ce succès phénoménal  qui se perpétue depuis des décennies, il le doit à un talent particulier : celui des liens mystérieux qui lient des personnages improbables.

La lectrice
Audrey Fleurot se fait connaître par le rôle de la Dame du Lac dans Kaamelott (2004-2009). Elle confirme avec ceux de Joséphine Karlsson dans Engrenages (2005-2020) et de Hortense Larcher dans Un village français (2009-2017). Elle perce au cinéma en jouant dans le film à succès Intouchables (2011). Alternant premiers et rôles secondaires, elle mène, dès lors, une carrière prolifique. Elle n'en délaisse pas la télévision et elle joue, notamment, dans les mini-séries Netflix, Safe (2018) et Le Bazar de la Charité (2019).

Le clin d'œil d'un libraire

Librairie Delamain, la main dans la main depuis 3 siècles

Entrez avec nous chez Delamain, s’il vous plait. Découvrez les trésors de cette librairie exceptionnelle ;  primo, parce que c’est la plus ancienne de Paris (1708), secundo, parce que les lecteurs les plus  exigeants et cultivés de la capitale s’y pressent : abonnés et artistes de la Comédie Française, conseillers au Ministère de la Culture juste en face, visiteurs du Musée des Arts déco de l’autre côté de la rue de Rivoli, et les amoureux du Louvre bien sûr ; tertio, parce que vous entrez chez feu Jacques Chardonne,  de son vrai nom Jacques Boutelleau, qui a repris ce vénérable temple de la culture aux côtés de Maurice Delamain en 1920 et, non solo sed etiam, parce que l’achalandage mixte réuni ici est unique dans le monde de la  librairie : les livres anciens les plus précieux côtoient les dernières éditions de la littérature, de la philosophie et des sciences humaines. Ils vous sont proposés et commentés par 8 libraires qui vous prennent par la main dans un décor de rêve propice à la réflexion.

Jonathan Camus, au passage, nous recommande La vengeance m’appartient, le dernier livre de Marie Ndyaye (bientôt chroniqué sur Culture-Tops) ; La Familia Grande (de Camille Kouchner), un peu comme tout le monde en ce moment, mais surtout un Julien Gracq original, Noeuds de vie (chroniqué cette semaine sur Culture-Tops), recueil de textes inédits paru aux éditions Corti, une ode à la littérature vraie, d’une exigence stylistique absolue. Laissez conduire vos pas vers le Palais Royal pour tendre la main (pardon, le coude) à Delamain, qui a dû fermer 4 mois, cumulant la Covid et des travaux de rénovation saluant l’entrée de la librairie dans la grande famille Gallimard. Effet vitrine garanti.

Delamain, 155 rue Saint-Honoré 75001, métro Palais Royal ou Louvre

Texte et interview réalisés par Rodolphe de Saint-Hilaire pour la rédaction de Culture-Tops.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.