Livres/BD/Mangas

Contes d'une Grand-Mère Japonaise

De Réunis et racontés par Yveline Féray

Éditions Philippe Picquier

Lu / Vu par

Véronique David Martin
Publié le 20 déc . 2013

Recommandation

5,0En prioritéEn priorité

Thème

La merveilleuse grand-mère raconteuse de chez Picquier est partie, dans ce recueil, à la recherche de contes japonais, pour la plupart rares et peu connus.

Ce sont d'abord les mythes fondateurs d'une nature peuplée de divinités. Puis, autres pépites sur le chemin de la conteuse, une Cendrillon japonaise du Xe siècle et des récits mettant en scène samouraïs, moines bouddhistes, jeunes dames solitaires, spectres et fantômes. Enfin, c’est un miroir au fond d’une malle qui nous propose un beau proverbe à méditer : « Le miroir est l'âme de la femme comme le sabre est l'âme du guerrier. »

Points forts

1 Un style à la fois poétique, évocateur et plein de vivacité. Un régal à lire.

2 Des histoires passionnantes remplies d’images qui font rêver et de personnages qui, par le talent de l’auteur, sortent des pages et dépassent les stéréotypes des contes traditionnels.

3 Un aperçu fascinant de la culture et des mythes dans lesquels sont profondément ancrés les mangas et les films d’animation japonais si populaires auprès des jeunes. On y rencontre, comme dans ces nouveaux médias japonais, une pléthore de créatures fantastiques, comme la terrifiante femme à deux bouches ou la maison voleuse d’yeux.

4 L’habileté de l’auteur à se fondre dans une culture si différente de la nôtre et à en faire ressortir l'aspect humain universel, tout en respectant son atmosphère et ses particularités, est impressionnante.

Points faibles

Ce n’est pas un point faible, mais l’introduction et les notes à la fin de chaque conte pourraient intimider un lecteur plus jeune ou moins averti. Cependant elles feront le régal des passionnés d’histoire ou de Japon et, pour les autres, elles sont très faciles à sauter...

En deux mots ...

Voilà un superbe recueil écrit avec la beauté et la délicatesse d’une estampe japonaise, tout en réussissant à entraîner le lecteur, avec une vivacité extraordinaire, dans des aventures inimaginables.

Un parfait cadeau de Noël pour adultes et adolescents (bons lecteurs à partir de treize ans).

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.