Livres/BD/Mangas

Karoo

De Steve Tesich

Edition Monsieur Toussaint Louverture

Tags :

Lu / Vu par

Jean-Pierre Dusséaux
Publié le 03 oct . 2013

Recommandation

5,0En prioritéEn priorité

Lancez-vous : les lecteurs de Karoo forment un club de fans auquel il fait bon d’appartenir ; quand un lecteur de Karoo rencontre un autre lecteur de Karoo ils se racontent des histoires de Karoo !

La version papier est très originale et très soignée- façon « collector »-. Le livre est également disponible sur Kindle et sur ibook.

Thème

Saul Karoo est considéré comme un « petit génie » à Hollywood, où il est consultant en scénario : il est capable de transformer une mauvaise histoire en un film commercial; mais aussi de mutiler un texte de qualité pour en faire un script aseptisé.

Sarcastique et émouvant, Karoo est une fiction époustouflante sur un homme pathétique qui ne s’aime pas et n’aime pas ce qu’il fait, ni le milieu dans lequel il travaille. Mais c’est aussi une histoire de rédemption impossible, une fable burlesque sur la lâcheté et la cinquantaine en crise, dans l’Amérique des années fric.

Points forts

On pourrait croire que Karoo est le nième portrait d’un homme sans cœur, à l’esprit tordu . C’est bien sûr tout cela mais, aussi, beaucoup plus. C’est un pur joyau, qui raconte une chute vertigineuse, avec un humour corrosif. C’est cynique. C’est sans pitié. C’est terriblement remuant.

Points faibles

La fin du livre, très onirique, qui nous entraine sur les traces d’Ulysse dans l’espace, est « hors sujet », dans tous les sens du mot. 

En deux mots ...

Ce roman est écrit dans une langue qui fait penser à Céline et à Michel Houellebecq. On peut parler de chef d'oeuvre.

L'auteur

Steve Tesich (1942-1996), d’origine serbe, est  arrivé aux Etats-Unis à l’adolescence, sans savoir un mot d’anglais. Il s’est d’abord fait connaitre au théâtre, avec des pièces à succès sur Broadway;  puis au cinéma : on lui doit  l’adaptation du Monde selon Garp, par George Roy Hill; et les scénarios de Georgia, d’Arthur Penn, et de La Bande des quatre, de Peter Yates. Il a écrit peu de romans : Karoo fut publié deux ans après sa mort.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.