RENDEZ-VOUS AU PARADIS

«Je vois Borg jouer aux cartes avec deux cadavres.» Un polar nordique terriblement dépaysant.
De
Heine BAKKEID
Version audio réalisée par : Lizzie
Texte lu par : Thierry Blanc
Traduction du norvégien : Céline Romand Monnier
Durée : 10 H 32 (1 CD MP3)
Prix : 22,99 Euros
Parution : Octobre 2022
Les Arènes pour Version Brochée et ebook (mai 2021 ; 544 pages ; 22,90 et 16,99 Euros)
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

On connaissait les polars suédois, ceux venus d’Islande, sans oublier les auteurs danois…

Avec Rendez-Vous au Paradis, nous allons découvrir une œuvre norvégienne, le deuxième polar du talentueux Heine Bakkeid. Dans cet opus, on retrouve toutes les qualités qui ont fait le succès mondial de cette littérature du Nord : un suspens insidieux, un tempo si particulier, des anti- héros désespérés… Les protagonistes de cette histoire sont troubles, ils sont enfermés dans leurs secrets et sont des cabossés de la vie.

Tout débute à Oslo, dans le bureau de Milla Lind, devenue la célèbre auteure des aventures d’Auguste Moulave. Elle travaille, avec son documentaliste Robert, au prochain volume de la saga. Au sortir de la réunion, il est abattu sur le trottoir, d’une balle en pleine tête. L’enquête s’orientera sur sa femme qui s’est d’ailleurs suicidée le jour du meurtre. 

Alors intervient Thorkild Aske, un personnage à la dérive, addict médicamenteux qui harcèle son psychiatre afin d’obtenir ses précieuses drogues. C’est un ancien policier qui a connu la prison et a perdu la femme qu’il aimait. Il doit commencer à travailler dans une fabrique de chandelles funéraires, lorsqu’on lui apprend que Milla Lind serait prête à l’engager en tant que nouveau documentaliste. La romancière le reçoit et lui indique que son prédécesseur enquêtait sur la disparition, il y a quelques mois, de deux adolescentes. Milla pensait que cette matière constituerait un bon cadre pour son roman. Très vite, Aske a le sentiment que tout dans cette histoire n’est que faux semblant, Il est vite persuadé que ce n’est pas son épouse qui a tué Robert. Celui-ci avait dû mettre au jour une piste concernant la fameuse disparition qui n’était pas une simple fugue. Par ailleurs, Milla lui avait avoué qu’une des deux disparues n’était autre que sa propre fille Olivia qu’elle avait abandonnée. Alors qu’on tentera de tuer aussi Aske, Il fait la connaissance de l’équipe qui entoure la romancière : Joachim spécialisé dans la confection de petits pains et amant en titre de Milla, ainsi que deux policiers qui avaient retrouvé les adolescentes lors d’une précédente fugue.

Les recherches menées mettent au jour six disparitions qui semblent être l’œuvre d’un tueur en série.

D’Oslo à Saint-Pétersbourg et jusqu’à un pénitencier du fin fond de la Russie, l’enquête se poursuit. Plus on avance, plus les questions restent sans réponse. Peut-être la vérité émergera-t-elle du froid glacial du nord de la Norvège. Rendez-Vous au Paradis n’est pas un message d’espoir, cela correspond à une cosmogonie étrange, datant de la nuit des temps, selon laquelle dans l’au-delà la félicité suprême est le ciel, le paradis n’étant qu’une version « low-cost » du bonheur éternel. Cette croyance dans ce roman mène droit à l’enfer.

Points forts

Un de ces polars nordiques terriblement dépaysant, bâti sur un suspens parfaitement orchestré et inquiétant. Il met en scène des personnages à la dérive mais qui vont jusqu’au bout du chemin qui nous mène à un final totalement inattendu et diablement effarant.

Quelques réserves

Peut-être le final de l’intrigue atteint-il un sommet pouvant être jugé extravagant, mais cela ne correspond-t-il pas à l’ADN si particulier de cette littérature venue du Nord…

Encore un mot...

La Norvège, elle aussi, produit désormais de grands polars dans la tradition d’un genre au succès mondial.

L'auteur

  • Heine BAKKEID est un écrivain norvégien reconnu.  Il est titulaire d’un baccalauréat en développement de systèmes . Il a fait ses débuts en 2005 avec le roman humoristique de science-fiction Boblejim – spesialagenten. Ses romans policiers Tu me manqueras demain, Rendez-Vous au Paradis ont été publiés dans 18 pays dont la France.
  • LE LECTEUR
    Thierry BLANC est un comédien et metteur en scène formé au conservatoire de Grenoble et au Centre Dramatique National de Saint-Étienne. En 2010, il met en scène son premier spectacle Chiche l'Afrique ! S'ensuit une longue tournée qui le mènera de Trappes au Bénin, de la Guyane à Villepinte. En parallèle de ses activités sur scène, il est très actif en studio où il enregistre des narrations de documentaires, des audioguides et bien sûr, des livres audio.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir