
Requiem pour la Dame Blanche
Texte lu par : Christophe Brault et Laurence Thenault Durée : 11 H 44
Parution en avril 2025
Prix : 24,90 euros en CD et Audible sur abonnement
(Broché : Editions Albin Michel, 21,90 €, 400 pages ; 14,99 € en ebook)
Infos & réservation
Thème
Éric Fouassier, auteur de romans policiers qui a connu avec la série Le Bureau des Affaires Occultes un succès remarqué, se veut être l’héritier du roman policier populaire du début du XXème siècle, fondé sur des énigmes insolubles (Le mystère de la chambre jaune…). Requiem pour la Dame Blanche, s’inscrit avec brio dans cette tradition. Tout commence avec un meurtre très étrange. Nous sommes en 1916 sur une base aérienne située sur le front picard. Le lieutenant Albert Saulx est devenu, du fait de sa bravoure, un héros de l’aviation française. Mais depuis quelques jours son humeur est sombre. Un soir, il remet à un de ses camarades une lettre à ouvrir en cas de malheur. Prescience ? Toujours est-il que le lendemain, lors d’un vol, il tomba dans une embuscade allemande. Bien que blessé, il réussit à atterrir. Mais lorsque les secours arrivèrent, il était mort. Ce qui était étrange, c’est que ce n'étaient pas les balles qui avaient causé sa mort. Elle avait été provoquée par une baïonnette allemande enfoncée dans sa gorge. L’émotion fut vive, de même que la perplexité. Comment pouvait-on mourir d’un coup de baïonnette en plein vol… La lettre laissée la veille n’apporta aucun éclairage, car elle était codée et les décrypteurs n’arrivèrent pas à casser le code. La commission nommée afin de tirer cette affaire au clair n’obtint aucun résultat. Saulx fut déclaré mort au combat.
En 1931, une lettre du colonel Saint Léger, ponte du 2ème Bureau qui dirigeait pendant la guerre l’escadrille à laquelle appartenait Saulx, convoqua son équipe à une réunion. Tous les personnages après bien des hésitations, car tous pensaient qu’il n’était pas bon de réveiller les morts, acceptèrent de venir. Seul un des pilotes s’était permis une fantaisie, il était venu accompagné d’Yvonne, une charmante danseuse.
La réunion se tenait dans une vaste maison qui appartenait à Saint Léger, elle avait été construite au cœur de la forêt, à l’endroit où, près de l’ancien front, pendant la guerre, se tenait Le Paradis, un établissement réservé aux officiers afin de leur faire oublier la guerre. Il était animé par Sibyl à la beauté irrésistible. Elle était surnommée la Dame Blanche, car la tenue qui était la sienne durant sa carrière de chanteuse populaire, était toujours blanche. Elle était tombée amoureuse de Saulx. Quelque temps après la mort de celui-ci des signaux lumineux émanant du Paradis avaient été repérés, il ne pouvait s’agir que de messages destinés à l’ennemi. Plusieurs fois le phénomène se reproduisit. Plus aucun doute n’était possible. Alors ces hommes, dans la plus grande discrétion, firent disparaître la Dame Blanche...
A l’entrée de la grande maison, les visiteurs n’avaient pu échapper au regard magnétique de Sibyl qui les fixait. C’est ainsi que débuta un huis-clos hallucinant. Le décodeur s’était mis au travail. Il était sûr d’apporter dès le lendemain la clef du mystère, il n’en fut rien. Il était mort dans la nuit d’un coup de baïonnette, la même que celle qui avait entraîné la mort de Saulx. Il y avait parmi eux un tueur qui avait toujours un temps d’avance. Bloqués par la neige, le téléphone coupé, aucun secours ne pouvait être alerté.
Le rebondissement va se révéler non seulement surprenant, mais tout simplement hallucinant.
Points forts
Tout est étrange, mystérieux dans cette histoire, à telle enseigne que, comme certains des protagonistes de ce roman le pensaient, on pourrait croire à l’intervention de forces surnaturelles. C’est aussi un suspens d’une puissance infernale.
Quelques réserves
Dans ce type d’ouvrage, on peut ressentir un doute quant à la crédibilité de cette succession d'événements dramatiques.
Encore un mot...
Un requiem hallucinant.
L'auteur
Éric Fouassier, docteur en droit et en pharmacie, professeur d’université, romancier et nouvelliste, est l’auteur de plusieurs romans policiers historiques. Après les concours de nouvelles entre 2002 et 2006 et avoir récolté de nombreux succès (prix Albertine Sarrazin 2005, grand prix littéraire de Péronne 2005, prix Harfang 2003…), il signe son premier roman, Morts thématiques en 2009. Sa série, Le bureau des affaires occultes (4 tomes, 2021-2024) est un succès littéraire).
Les lecteurs
Christophe Brault
Après des études au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Christophe Brault travaille au théâtre sous la direction de nombreux metteurs en scène. Au cinéma, il joue dans des films de Deville, Costa-Gavras, Benoît Jacquot… Il travaille régulièrement pour la télévision et la radio, tant pour des fictions que des documentaires et lit de très nombreux livres-audio.
Garance Thenault
Formée à Paris à l’école de théâtre Jean-Périmony, Garance Thénault est multi-casquettes : comédienne et actrice, elle joue au théâtre, dans des courts et longs métrages, apparaît dans des clips musicaux et des séries télévisées. Elle prête même sa voix pour des films, des documentaires et des spots publicitaires. Elle contribue aussi à la réalisation de livres-audio.
Ajouter un commentaire