Livres/BD/Mangas

Charlotte

De David Foenkinos
Editions Gallimard - 221 pages
Tarifs : 18,50 €

Lu / Vu par

Marine Baron
Publié le 25 sep . 2014

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Née dans une famille hantée par les deuils, la jeune Charlotte Salomon tente envers et contre tout de trouver le bonheur. Se découvrant une passion pour la peinture et parvenant à faire reconnaître son talent au cœur d’une des périodes les plus noires de l’Allemagne, elle rencontre un homme, Alfred, dont elle tombe passionnément amoureuse. Mais le nazisme et la guerre la rattrapent, faisant tragiquement basculer son destin. L’écrivain David Foenkinos part à la recherche de cette jeune femme obscure et forte qui le hante depuis plusieurs années.

Points forts

• La description de l’inquiétante famille Salomon, terrassée par les suicides énigmatiques, plombée par les silences et habitée en filigrane par le cauchemar de l’inceste, est fatalement captivante.

• L’écriture sous forme de vers libres, finement rythmée, aérée, met en valeur les mots et permet d’apprécier davantage la lecture de ce texte qui évoque parfois une pièce de théâtre, en l’occurrence une tragédie.

• A travers ce roman, l’auteur fait découvrir à son lecteur une artiste fascinante, encore méconnue, dont on ne peut se détacher. Il permet de s’intéresser à Charlotte Salomon non seulement en tant que personne mais aussi en tant que peintre ; on ne peut s’empêcher de rechercher des images de ses tableaux colorés et déroutants.

Points faibles

• Faut-il dire que ce livre est sombre, trop sombre ? Disons qu’il s’adresse à un lecteur averti dès la première phrase de la quatrième de couverture, qui plante d’ores et déjà le décor dramatique de son histoire, celle d’une « artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu’elle était enceinte »…

En deux mots ...

Un roman triste et beau qui attise la curiosité, fascine et rend inéluctablement mélancolique. David Foenkinos parvient à communiquer sa passion pour son héroïne et à créer un univers très particulier qui marque durablement le lecteur.

L'auteur

Ecrivain à succès mais aussi musicien, David Foenkinos a publié plusieurs romans, dont Le Potentiel érotique de ma femme (2004) qui lui a valu le prix Roger Nimier, Les Cœurs autonomes (2006) et Nos Séparations (2008). Son roman La Délicatesse (2009) a été adapté au cinéma en 2011 par son frère, Stéphane Foenkinos. Un autre de ses romans, Les Souvenirs, adapté au cinéma par Jean-Paul Rouve, devrait sortir en salles début 2015.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.