Livres/BD/Mangas

Et Nietzsche a pleuré

De Irvin David Yalom

Livre de poche n° 31760

Publié le 20 mar . 2014

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Dans les années 1880 a Vienne, le Dr Josef Breuer, psychanaliste Viennois renommé est contacté par une jeune femme russe, Lou Salomé, amie de Nietzsche, qui lui demande instamment de le soigner d'une grave dépression.

Mais F. Nietzsche est un patient complexe et réticent qui obligera le psychanaliste à trouver une stratégie souvent mise à mal par l'extraordinaire intelligence de son malade. Sigmund Freud, jeune médecin dans l'entourage proche de Breuer, partage avec lui des réflexions sur ce patient très particulier.

Le Dr Breuer a lui même été perturbé par la prise en charge d'une jeune patiente, Anna***.

Points forts

1. les échanges entre le médecin, son patient portant sur la vie, l'amour, l'amitié, les engagements familiaux et professionnels, la destinée humaine.  

2. le mécanisme du récit à la mesure de la résistance du patient à être soigné.

3. l'analyse de  l'obsession, par le Dr Breuer, d'Anna***, son ancienne  patiente .

Points faibles

Descriptif  un peu trop convenu de la vie des femmes de la bourgeoisie en Europe à la fin du 19é siècle, et par contraste l'attirance prudente vis à vis des femmes "libres" mais non courtisanes.

En deux mots ...

Livre rare. C'est passionnant, brillant, la construction est remarquable. La post face - a ne pas lire en premier- dit : le roman est de l'histoire qui aurait pu être...Heureusement ce roman existe bien.

L'auteur

Irvin D. Yalom est né à Washington D.C en 1931. Professeur émérite en psychiatrie de l'université de Standford et psychothérapeute, il est l'auteur de livres dans sa spécialité mais aussi de romans, essais, nouvelles.  Le texte initial "When Nietzsche wept" est sorti en 1992; en 2007 Galaade éditions a publié la traduction française et  un film a été réalisé par Pinchas Perry.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.