Livres/BD/Mangas

Je t'offre Paris... Parce que je t'aime!

De Annie Courtiaud
Éditions Apeiron - 20 pages
Tarifs : 20 €
Publié le 22 déc . 2014

Recommandation

5,0En prioritéEn priorité

Thème

Pour son quatrième livre avec les éditions Apeiron, Annie Courtiaud nous promène dans un Paris plein de poésie.

Un jeune homme désœuvré cherche son âme sœur dans Paris. Il se sent irrésistiblement attiré par le Palais Garnier, pour lui le « palais des merveilles ». Lors d’une représentation, il y découvre, émerveillé, une diva extraordinaire dont il tombe amoureux fou. Ensemble, ils se promènent dans un Paris illuminé par leur amour qu’ils redécouvrent en se découvrant l’un l’autre.

Points forts

1- Un livre objet d’art superbe et délicat, où l’histoire prend vie sous nos yeux et entre nos mains à travers une suite de peintures magnifiques où s’expriment la puissance d’un amour tout neuf et la beauté si romantique de Paris.

2- L’auteur est avant tout un peintre de grand talent et le livre se déroule en deux temps : son format en accordéon fait que l’histoire peut se lire dans deux sens. Des fenêtres pratiquées dans les pages intérieures jalonnent le récit, nous donnant ainsi la sensation d’être nous-mêmes dans un décor de théâtre.

3- Un ouvrage fait main avec amour par l’éditeur. Les éditions Apeiron sont une petite maison d’édition d’art, basée dans le Limousin. Tous les ans, elles tiennent un stand ravissant au marché de Noël des Champs-Elysées (Village d'Artisans d'Art).

Points faibles

On ne trouve pas ce livre partout, ce qui a aussi bien des avantages si l’on aime sortir des sentiers battus et découvrir (et offrir) les trésors qui se cachent chez les petits éditeurs français.

Il est disponible dans un certain nombre de librairies dont la liste se trouve ici : http://www.editionsapeiron.com/libraires.html

De plus, on peut l’acheter en ligne, par exemple ici : http://www.boutiquedesartistes.fr/livreetdvd/carnets-de-voyage/je-t-offr...

En deux mots ...

Un petit bijou de livre : original, magique et romantique. Une œuvre d’art à un prix très modique.

Pour adolescents (à partir de quinze ans) et adultes.

PS : l’auteur a créé depuis un autre livre du même style, intituléLes Sirènes, qui vient de sortir aux Éditions Apeiron.

L'auteur

Diplômée des Beaux Arts d’Amiens et des Arts décoratifs de Limoges, Annie Courtiaud est originaire du Limousin. Son parcours l’a conduite dans de nombreuses régions françaises et à l’étranger. Ses séjours au Maroc et en Algérie ont influencé son travail dans lequel souffle un vent subtil d’ « orientalisme ». De retour à Limoges, sa ville natale, elle y a installé son atelier où elle enseigne la peinture et le dessin. Elle a écrit cinq livres, publiés aux Éditions Apeiron.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.