Livres/BD/Mangas

Kidnapping

Dans la lignée de Jules Romains
De Gaspard Koenig
Editions Grasset - 365 pages

Lu / Vu par

Jean-Pierre Chamoux
Publié le 17 mar . 2016

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Délibérément situé dans un cadre contemporain, ce récit met en scène des personnages emblématiques de l’Europe communautaire: jeunes cadres, consultants, fonctionnaires internationaux, émigrés d’Europe centrale etc...

Construite autour d’un couple d’une quarantenaire d’années, de leur premier-né de deux ans et de sa nounou roumaine, l’intrigue se déroule pour partie à Londres ; et pour partie en Roumanie, à Bucarest puis aux confins de la Moldavie, à l’est des Carpates .

Points forts

Ce récit d’imagination est découpé comme un bon scénario. Il campe des personnages crédibles, bien observés: technocrates de la Commission européenne, fondés de pouvoir d’une banque d’investissement, aides familiales, nouveaux riches londoniens, politiciens d’Europe orientale...

Les principaux caractères, situés tant à Londres qu’en Roumanie, représentent des idéaux-type de la société ouverte au sein de laquelle se déroule l’action; le regard de l’auteur sur ses contemporains est aigu, d’une ironie parfois mordante, mais fondée. Chaque chapitre contient des perles, aphorismes et maximes dignes d’un moraliste classique!

Points faibles

Bien que sa trame soit solide, le récit comporte des longueurs, surtout dans sa seconde moitié, avant l’épisode conclusif qui justifie le titre. Il aurait sans doute été encore plus captivant si le rythme de l’action avait été plus soutenu!

En deux mots ...

La couverture annonce un « roman »; mais c’est d’une fable ou d’un conte ethnographique qu’il s’agit ici. L’auteur traduit fort bien les tensions générées en Europe par la contradiction qui mine notre siècle: entretenir la libre circulation des hommes tout en respectant nos multiples traditions héritées du passé!

Un livre attachant qui évoque parfois l’ambitieuse fresque du XX° siècle entreprise par Jules Romain avec ses « Hommes de bonne volonté ».

L'auteur

Gaspard Koenig a publié plusieurs romans et essais depuis 2004. Animateur du think tank "Génération Libre", il publie de fréquentes chroniques dans la grande presse, sur des questions de société (Les Échos, Le Point etc .).

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.