Livres/BD/Mangas

La faute

De Paula Daly
Le Cherche Midi Editeur

Lu / Vu par

Jean-Pierre Dusséaux
Publié le 08 avr . 2014

Recommandation

5,0En prioritéEn priorité

Thème

La culpabilité sous toutes ses formes. Lisa mère de trois enfants, un mari et un métier à plein temps, est une femme débordée. A l’occasion de la disparition d’une jeune fille, amie de sa fille, dont elle avait la garde, la vie de Lisa vire au cauchemar : L’adolescente a-t-elle été enlevée, comme cette autre jeune fille, que l'on vient de retrouver par miracle ? A-t-elle été victime d’un pédophile signalé dans la ville ? Si on ne la retrouve pas, Lisa ne se le pardonnera jamais. Aussi n'a-t-elle pas le choix : elle doit tout faire pour retrouver la jeune fille en menant son enquête parallèlement à la Police.

Points forts

 D’emblée nous avons l’impression de connaitre cette femme : c’est vous, c’est moi, c’est notre voisine. Et l’on comprend au fil des pages son désarroi, son immense culpabilité et puis sa colère et sa détermination quand des enfants sont en danger : on ne peut pas lâcher le livre, qui se termine pas un coup de théâtre tout à fait saisissant. Une ambiance à la « Broad Church », série anglaise a succès diffusée récemment sur France 2.

Points faibles

Aucun : pour un premier livre c’est un coup de maître.

En deux mots ...

Quelques précisions sur le cadre du démarrage de ce roman, pour vous mettre déjà dans l'ambiance : l’action se passe en hiver, un peu avant Noël dans une région d’Angleterre au bord d’un Lac. Les familles préparent les fêtes, chacune selon ses moyens. Lisa  est comme d’habitude débordée par ses trois enfants, son mari qu’elle adore et son boulot au chenil qui ne désemplit pas en cette veille de fêtes. Alors elle ne fait pas attention à sa fille ainée qui a invité comme d’habitude sa meilleure copine à dormir. Quand on découvre que la copine a disparu, commence pour Lisa  une lente descente aux enfers !

Il ne vous reste plus qu'à vous plonger dans ce roman, vous ne le regretterez pas !

L'auteur

 C’est le premier roman d’une anglaise de 40 ans, qui signe avec « La faute » (titre anglais « What kind of mother you are ») un thriller familial véritablement additictif. Les droits d’adaptation ont déjà été achetés par les américains mais également par un producteur français : vous retrouverez probablement ce Thriller sur une chaîne française !

Commentaires

Durnez Annick
Le 01 mai. 2014
à 16h03

Personne dans les forums que j'ai consultés jusqu'ici ne semble avoir été dérangé par le fait que ce livre est excessivement mal écrit et par ailleurs parsemé de coquilles... l'écriture , quand elle est si pauvre, me gâche mon plaisir. Curieusement, cela ne semble pas avoir d'importance pour qui que ce soit...D'accord, quand on lit un polar, c'est souvent davantage pour se distraire avec une bonne intrigue, mais quand même...

Nicole d'Amour
Le 10 nov. 2014
à 03h56

Je suis tout à fait d'accord avec votre commentaire Annick et cela s'explique par une mauvaise traduction du volume. Je pense que si nous avions lu le bouquin dans sa version originale, nous aurions été moins déçues. Cette mauvaise expérience survient souvent dans des livres traduits. Dommage !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.